Bactéries dangereuses Faudrait-il toujours utiliser des torchons propres?

CoverMedia

11.6.2018 - 16:10

L'usage répété d'un même torchon pourrait être source d'intoxication alimentaire.
L'usage répété d'un même torchon pourrait être source d'intoxication alimentaire.
Source: Getty Images

L'usage répété d'un même torchon pourrait être source d'intoxication alimentaire. Une étude de l’université de Maurice a révélé quelles bactéries se développent dans les serviettes de cuisine multi-usage, selon la taille et le régime alimentaire de la famille.

Une étude menée par l'Université de Maurice a examiné comment un certain nombre de facteurs, dont la taille de la famille et le type de régime, influent sur la croissance des agents pathogènes sur les serviettes de cuisine.

Après avoir testé 100 torchons après un mois d'utilisation, les chercheurs ont constaté que 49% d'entre eux présentaient une croissance bactérienne. Les torchons utilisés pour différentes tâches, comme essuyer les ustensiles, se sécher les mains, tenir les ustensiles chauds et essuyer les plans de travail, contenaient un nombre de bactéries plus élevé que les serviettes à usage unique et les serviettes humides montraient un nombre de bactéries plus élevé que les serviettes sèches.

«Nous avons constaté que le régime alimentaire, le type d'utilisation des torchons et les torchons humides pourraient favoriser considérablement la croissance des agents pathogène»

«Notre étude démontre que la composition de la famille et les pratiques hygiéniques dans la cuisine ont affecté la charge microbienne des torchons, a déclaré la Dre Susheela D. Biranjia-Hurdoyal, auteure principale de l'étude. Nous avons également constaté que le régime alimentaire, le type d'utilisation des torchons et les torchons humides pourraient favoriser considérablement la croissance des agents pathogènes potentiels responsables d'intoxication alimentaire.»

Staphylocoques dorés, coliformes, entérocoques...

Sur les 49 échantillons positifs en croissance bactérienne, 37% contenaient des coliformes (Escherichia coli ou E. coli), 37% des entérocoques et 14,3% des staphylocoques dorés.

Les staphylocoques dorés étaient davantage présents sur les torchons de familles de statut socio-économique inférieur et de familles avec enfants. Le risque de développer des coliformes était plus élevé sur les serviettes humides que sur les serviettes sèches, sur les serviettes à usages multiples que sur les serviettes à usage unique et sur les serviettes venant des familles ayant des régimes non végétariens.

Les coliformes et les staphylocoques dorés ont été détectés de manière significativement plus élevée sur les torchons de familles ayant des régimes non végétariens. La bactérie E. Coli est une flore normale de l'intestin humain et on la retrouve en grand nombre dans les excréments humains. La présence d'E. Coli indique une possible contamination fécale et un manque de bonnes pratiques d'hygiène.

«Les données indiquent que les pratiques non hygiéniques lors de la manipulation de nourriture non végétarienne pourraient être courantes dans les cuisines», a déclaré la Dre Biranjia-Hurdoyal, ajoutant que la présence de pathogènes potentiels dans les torchons pourrait provoquer une contamination croisée, ce qui pourrait conduire à une intoxication alimentaire.

«Les serviettes humides et l'utilisation polyvalente des torchons devraient être déconseillées. Les familles plus nombreuses avec des enfants et des personnes âgées devraient être particulièrement vigilantes à l'hygiène dans la cuisine.»

Les résultats complets de cette étude ont été présentés lors de la récente réunion de l'American Society for Microbiology à Atlanta, en Géorgie.

10 conseils pour une vie plus saine

Retour à la page d'accueil