Avec des baguettes Grâce à la tech, on a trouvé le moyen de manger moins salé

Relax

21.4.2022 - 16:14

Vous savez manier les baguettes? Vous voilà parfaitement parés pour diminuer votre consommation de sel grâce à cette invention connectée en provenance du Japon... Il suffirait en effet de provoquer une légère stimulation électrique sur la langue pour ne plus nous donner envie de saler nos plats.

L'université de Meiji, à Tokyo, a inventé des baguettes connectées pour nous aider à manger moins salé
L'université de Meiji, à Tokyo, a inventé des baguettes connectées pour nous aider à manger moins salé
Courtesy of Meiji University

21.4.2022 - 16:14

Nous devrions consommer moins de cinq grammes de sel par jour, d'après les recommandations de l'Organisation Mondiale de la Santé afin de limiter le risque d'hypertension artérielle, d'accident vasculaire cérébral ou d'infarctus du myocarde. Un conseil difficile à atteindre quand on lit la proportion de sodium dans les plats industriels et si l'on décide d'y ajouter une consommation de fromages, de pains, de biscuits apéritifs ou encore de charcuteries. Alors que les boulangers se sont engagés à réduire de 10% la teneur en sel de leurs recettes à compter d'octobre 2023, une équipe de chercheurs japonais a trouvé le moyen de ne plus nous priver de ce goût salé que l'on aime tant sans pour autant utiliser la salière...

Seule condition: savoir manier les baguettes. En collaboration avec l'entreprise Kirin Holdings, l'université de Meiji, située à Tokyo, a mis au point des baguettes connectées qui modifient le goût perçu au moyen d'une légère stimulation électrique sur la langue. On ne parle pas de décharge électrique bien sûr... Selon s'il y a plus ou moins d'ions de chlorure de sodium, on a l'impression qu'un aliment est plus ou moins salé. Si l'on joue sur les ions de glutamate de sodium, on aura dans ce cas une sensation sucrée. 

L'expérience a été menée auprès de 36 volontaires qui ont été équipés d'un petit boitier attaché au poignet et relié aux baguettes connectées. Pour juger de la sensation salée, deux gels à la teneur en sel différente – 0,80% pour le premier et 0,56% pour le second, ont été utilisés. Les cobayes ont estimé que la saveur salée était aussi importante avec le gel moins riche en sodium. 

Ce n'est pas la première fois que cette université japonaise déploie des innovations technologies aussi surprenantes. L'un de ses professeurs, Homei Miyashita, avait défrayé la chronique en 2021 avec l'invention d'un écran reproduisant le goût des aliments et que l'on pouvait lécher...

Relax