Halte aux ballonnements: faut-il bannir les «FODMAP»?

CoverMedia

20.6.2018 - 17:17

Les bananes seraient mal digérées par le petit intestin.
DPA

Les «FODMAP» sont des hydrates de carbones mal digérés et ils pourraient bien être derrière les ventres gonflés et autres ballonnements. L’Université de Monash propose donc une liste d’aliments pauvres en «FODMAP».

Il y a des jours où votre ventre est tellement gonflé que vous avez presque l’impression d’être enceinte? Même si vous mangez bien et faites de l’exercice, il y a tout de même de bonnes chances pour que vous ayez des ballonnements, surtout à la fin de la journée. Mais voici peut-être la réponse au mystère des ventres gonflés.

Il semblerait que les coupables soient à chercher du côté des oligosaccharides, disaccharides et autres monosaccharides, hydrates de carbones rassemblés sous l’acronyme «FODMAP».

Mal digérés par le petit intestin

Ces«FODMAP» ont pour particularité d’être très mal digérés par le petit intestin, et même s’ils sont présents dans les aliments saturés en graisse et en sucre, on les trouve aussi dans des aliments a priori sains.

Asperge, avocat, pomme, banane, betterave, chou-fleur, céleri, cerise, dates, pamplemousse, mangue, champignon, oignon, cacahouète… La liste est longue et explique pourquoi votre estomac peut gonfler en ayant mangé une simple salade. Pour autant, on peut trouver de nombreux aliments pauvres en «FODMAP».

Les aliments pauvres en «FODMAP»:

Légumes: luzerne, pousse de soja, bok choy, poivron, carotte, la ciboulette, les herbes fraîches, concombre, laitue, tomate, courgette.

Fruits: orange, raison, melon

Protéines: poisson, poulet, tofu

Produits laitiers: lait et yaourt sans lactose

Pains et céréales: riz, maïs, pommes de terre, quinoa et pain sans gluten

Fruits à coque et graines: amande, graine de courge.

Boisson: eau, café, thé

Smoothies: la solution minceur sortie du mixeur

Retour à la page d'accueil

CoverMedia