Santé Hypertension artérielle: les patients préfèrent les médicaments au sport

CoverMedia

11.4.2018 - 00:00

Source: Covermedia

D’après une nouvelle étude publiée dans la revue Science Daily, les personnes souffrant d’hypertension artérielle préféreraient avoir des médicaments plutôt qu’une activité sportive pour se soigner. Le thé est également apprécié.

Des recherches préliminaires, présentées aux Quality of Care and Research Scientific Sessions 2018 de l’American Heart Association, ont démontré que les individus préféreraient boire une tasse de thé quotidienne plutôt que de pratiquer du sport.

Les spécialistes cherchaient à comprendre combien les personnes souffrant d’hypertension artérielle prenaient en compte le désagrément d’un programme de traitement, comparé à ses qualités bénéfiques. Ils ont demandé aux personnes interrogées d’imaginer qu’elles souffraient de la maladie et de détailler leur volonté à adopter chacune des quatre options (thé, exercice physique, injection, médicaments) afin de gagner un mois supplémentaire, un an ou cinq ans de vie.

A vos baskets!

La grande majorité serait disposée à prendre un médicament ou une tasse de thé chaque jour. 79 pour cent des personnes interrogées seraient heureuses de se soigner pour gagner un mois supplémentaire de vie, 90 pour cent pour une année de vie supplémentaire et 96 pour cent pour cinq années de vie supplémentaires. Tandis que 78 pour cent, 91 pour cent et 96 pour cent seraient heureuses de consommer du thé pour augmenter leur durée de vie.

Toutefois, seulement 63 pour cent seraient prêtes à faire de l’exercice pour un mois supplémentaire de vie, 84 pour cent pour une année supplémentaire et 93 pour cent pour cinq années de plus, alors que les injections étaient les moins populaires au sein du programme de soins. « Nos découvertes démontrent que les gens attribuent naturellement différents poids aux avantages et désavantages des interventions pour améliorer leur santé cardiovasculaire, a déclaré Erica Spatz, l’auteure principale de l’étude. Je pense que nous devons utiliser cette base lorsque nous parlons avec les patients des options pour gérer leur hypertension. » Elle a ensuite ajouté : « Nous sommes bons pour parler des effets secondaires, mais nous savons rarement si d’autres désagréments peuvent avoir un effet négatif sur la volonté d’une personne à suivre un traitement de longue durée ou à faire de l’exercice régulièrement. »

Retour à la page d'accueil

CoverMedia