Etude Il y a toujours trop de sel dans la nourriture industrielle

CoverMedia

19.12.2018 - 15:46

Les aliments industriels contiennent une trop grande quantité de sodium.
Les aliments industriels contiennent une trop grande quantité de sodium.
Source: Covermedia

D'après un rapport de Public Health England, il y aurait toujours trop de sel dans les aliments industriels. C'est, pour Action on Salt, un échec.

Le taux de sel dans les produits transformés et les plats préparés est au-dessus des normes recommandées, selon des experts en santé. La Public Health England indique dans son dernier rapport que le taux de sel dans le bacon, les saucisses et les plats micro-ondables est bien au-dessus des normes établies en 2014. La PHE demande donc aux entreprises de mettre moins de sel dans leurs produits, car un excès peut augmenter la pression sanguine, et ainsi les risques de crises cardiaque et d'attaques.

Le sel, lié à 4 000 décès par an

Selon le rapport, 43% des produits testés n'atteignent pas les normes de 2014, et aucun n'atteignaient celles fixées en 2017. Pour Action On Salt, un lobby contre le sel, ceci est un échec, et une « tragédie nationale ». « Des milliers de personnes souffrent de crises cardiaque et d'attaques à cause du sel, et cela coûte des milliards à la sécurité sociale. Plus de 4.000 personnes en meurent prématurément », explique l'association.

Le taux de sel que les membres de la PHE aimeraient atteindre en matière de consommation quotidienne serait ainsi de 6 grammes au lieu des 8 consommés à l'heure actuelle.

On retrouve trop de sel notamment dans les soupes industrielles, les biscuits, le riz, et les produits alternatifs à la viande. Cependant, les flageolets cuits, les céréales et les pizzas ont réussi à atteindre les objectifs.

Combien faut-il consommer de sel?

Retour à la page d'accueil

CoverMedia