Alimentation La graisse peut déclencher des dépressions

CoverMedia

10.5.2019 - 15:36

Le junk food peut provoquer des dépressions, sélon une nouvelle recherche de l'université de Glasgow.
Le junk food peut provoquer des dépressions, sélon une nouvelle recherche de l'université de Glasgow.
Source: Covermedia

Une nouvelle recherche menée par l’université de Glasgow vient de démontrer que la graisse saturée contenue dans la junk food s’infiltre dans le cerveau via le système sanguin. Les risques de faire une dépression sont alors accrus.

Les découvertes sur les effets secondaires de la junk food sur le corps humain n’ont pas fini d’être alarmants. Une étude de l’université de Glasgow vient de découvrir que la graisse saturée s’infiltre dans notre cerveau via le système sanguin, ce qui déclenche, à terme, des épisodes de dépression.

En effet, après avoir pénétré le cerveau, la graisse saturée a un impact sur la partie qui contrôle les émotions – l’hypothalamus – et accroît les symptômes dépressifs. D’après l’étude, souffrir d’obésité est un facteur additionnel menant à la dépression, et le régime riche en graisse saturée est en cause. Les chercheurs estiment également que les antidépresseurs sont moins efficaces sur les personnes souffrant d’obésité et espèrent que leur étude changera la façon dont les individus obèses ou en surpoids sont traités.

Une bonne santé mentale passe par un régime sain

Pour parvenir à ces conclusions, les chercheurs ont effectué des tests sur des souris en les nourrissant à 60% de graisses saturées et non saturées. Ils ont trouvé qu’une partie des graisses – les acides gras saturés – entrait dans le cerveau via le système sanguin. Le professeur George Baillie, de l’université de Glasgow, a déclaré que cela confirme qu’une bonne santé mentale passe par un régime sain et équilibré.

«Vous vous faites plaisir avec des produits plus gras, mais ils vont consolider vos sentiments négatifs»

«Nous consommons souvent de la nourriture grasse pour nous réconforter, car c’est vraiment bon au goût, néanmoins, sur le long terme, ça affecte notre moral de façon négative. Bien sûr, quand vous vous sentez au plus bas, vous vous faites plaisir avec des produits plus gras, mais ils vont consolider vos sentiments négatifs», a-t-il expliqué.

Manger sainement, au contraire, aide, selon lui, ceux qui souffrent d’un mal-être à se sentir mieux. «Nous savons tous que réduire l’apport de gras a de nombreux bienfaits sur le physique, mais, ce que notre étude montre, c’est que ça rend également plus heureux. En plus de cela, comprendre les types de graisses, comme l’acide palmitique, qui sont plus susceptibles de s’infiltrer dans le cerveau et affecter des régions clé, informera beaucoup plus les gens sur la façon dont leur régime peut affecter leur santé mentale», a ajouté le professeur Baillie.

Quels aliments pour une belle peau?

Retour à la page d'accueil

CoverMedia