Alimentation

L'eau en bouteille aurait un impact environnemental 3500 fois supérieur à l'eau du robinet

Relax

9.8.2021 - 08:51

Pour préserver l'environnement, mieux vaut boire de l'eau du robinet que de l'eau en bouteille plastique.
Igor Pushkarev / Getty Images

L'eau en bouteille aurait un impact 3500 fois plus fort sur les ressources naturelles que l'eau du robinet, selon une étude du Barcelona Institute for Global Health menée dans la capitale de la Catalogne.

Relax

9.8.2021 - 08:51

Les recherches du Barcelona Institute for Global Health ont révélé que si tous les habitants de la ville de Barcelone buvaient de l'eau en bouteille, le coût d'extraction des ressources serait 3 500 fois plus élevé que s'ils consommaient de l'eau du robinet. Un total de 83,9 millions de dollars, rien que cela. De la même manière, les auteurs ont constaté que l'eau en bouteille aurait un impact sur les écosystèmes 1400 fois supérieur à celui de l'eau du robinet.

La première a souvent été privilégiée à la seconde suite aux mises en garde face aux risques de cancer qu'a pu provoquer l'eau du robinet. Néanmoins, les chercheurs ont aujourd'hui un tout autre constat. Selon eux, la réduction du coût environnemental ferait plus que compenser le faible risque de cancer généré par l'eau du robinet. De plus, le processus de traitement de l'eau potable, -réglementé par l'Union Européenne-, réduirait au minimum ces risques.

Selon les chercheurs, il faut trois fois plus d'eau pour produire une bouteille en plastique qu'elle ne peut en contenir. Pour arriver à ses chiffres, les scientifiques ont estimé l'impact environnemental d'un produit sur toute sa durée de vie, de l'extraction des matières premières à son élimination, en passant par sa fabrication, son transport, sa distribution et son utilisation.

 

Relax