«Brazilian Butt Lift» La chirurgie des fesses peut se révéler mortelle

rre

31.1.2019

Risquer sa vie pour la beauté: beaucoup de patientes le font sans en avoir conscience.
Risquer sa vie pour la beauté: beaucoup de patientes le font sans en avoir conscience.
iStock

Agrandir son postérieur avec sa propre graisse est actuellement très tendance. Cependant, cette opération dans l'air du temps présente un risque mortel.

Dans un premier temps, Kim Kardashian l'a fait. Puis, nombre de femmes rêvant d'un postérieur particulièrement imposant ont emboîté le pas à la star de la télé-réalité. Le «Brazilian Butt Lift», tel est le nom de cette tendance douteuse. L'opération consiste à prélever de la graisse superflue sur les hanches, le ventre ou les cuisses, pour ensuite la réinjecter dans les fesses.

L'Anglaise Leah C. n'était pas satisfaite des formes que Dame Nature lui avait octroyées. Ainsi, la jeune femme de 29 ans s'est rendue dans la ville turque d'Izmir, en août 2018, afin de passer sur le billard à l'hôpital. Peu de temps après, il ne restait plus que son corps sans vie.

Des cellules de graisse dans le sang

Désormais, les causes de sa mort sont connues. Leah C. est décédée des suites d'une embolie graisseuse. Une veine a été touchée lors de l'injection de la graisse précédemment aspirée et préparée. Ainsi, des particules lipidiques sont entrées dans le sang, ce qui a eu pour effet de boucher les vaisseaux sanguins dans les poumons.

Malgré tous ces risques, cette opération jouit d'une popularité croissante: en 2017, 300 000 lifting des fesses ont été réalisés. Une opération sur 3000 se conclut par un décès.

Attention au manque d'expérience

Dr Volker Rippmann, médecin spécialisé en chirurgie esthétique et plastique a conscience des dangers que présente cette intervention. Dr Rippmann travaille au sein du cabinet de chirurgie esthétique Metropolitan Aesthetics, situé à dans le quartier de Mitte, à Berlin. Il a appris la méthode opératoire auprès de médecins brésiliens.

Et non, son maître n'était pas le «Dr Bumbum», qui a acquis une réputation sulfureuse en réalisant des opérations de ce type dans son appartement, à Rio de Janeiro. Dr Rippmann explique au média «Der Spiegel» que les médecins ne devraient pas se lancer «sans expérience dans une opération que l'on dit facile».

Elle nie toute opération, mais le postérieur de Kim Kardashian est assurément une source d'inspiration pour de nombreuses femmes.
Elle nie toute opération, mais le postérieur de Kim Kardashian est assurément une source d'inspiration pour de nombreuses femmes.
Dukas

Bien vérifier les annonces

Les opérations invasives sont toutes risquées et le nombre d'offres manquant de sérieux sont légion. Si vous souhaitez passer sur le billard, ne vous fiez pas aux offres intitulées «Médecin en chirurgie esthétique», «Médecin esthétique». Ces titres ne disent rien sur les qualifications du médecin.

La Société suisse de chirurgie esthétique saura vous orienter. Les médecins qui y sont répertoriés doivent suivre une formation spécialisée durant des années. Ils portent le nom de «médecin spécialiste en chirurgie plastique, reconstructive et esthétique», un titre protégé en Suisse.

Ces stars qui n'ont pas peur des rides

Retour à la page d'accueil