La couleur cyan nous empêcherait de dormir

CoverMedia

25.6.2018 - 18:10

Source: Covermedia

D'après des chercheurs britanniques, c'est une nuance particulière de bleu qui gênerait notre sommeil, lorsqu'on reste bloqué devant un écran, par exemple. Ils ont identifié le cyan comme le coupable principal et pensent qu'on peut atténuer son utilisation sur nos tablettes ou téléphones portables pour améliorer le sommeil.

Jusqu'à présent, les scientifiques pensaient que c'était la couleur bleue qui empêchait la production de métatonine, l'hormone qui régule le sommeil. Mais des chercheurs de l'Université de Manchester viennent de mettre au point une étude selon laquelle c'est en fait la couleur ou plutôt la nuance cyan, et plus particulièrement l'exposition à des lumières cyan, qui nous rendrait plus alerte, tandis que l'absence de cyan aurait tendance à nous endormir, même si les couleurs ont le même aspect à l'oeil nu.

Pour les chercheurs, c'est une grande victoire, car cela signifie que ce ne sont pas les lumières des écrans d'ordinateur, de télévisions ou de tablettes qui empêchent de dormir mais seulement une nuance du spectre lumineux, et qu'il suffirait de mettre au point un dispositif qui l'atténue pour régler bon nombre de problèmes de sommeil !

« C'est très excitant parce que ça veut dire que si on arrive à réguler l'exposition à la lumière cyan, sans changer la couleur, ça pourrait influencer notre envie de dormir. Notre étude montre qu'on peut également utiliser toutes nos connaissances pour aider à développer la prochaine génération d'appareils de projection ou d'écrans », a expliqué le professeur Rob Lucas.

Retour à la page d'accueil

CoverMedia