Alimentation Le chou frisé a-t-il vraiment besoin de gel?

dpa

12.1.2021

Selon un vieil adage de jardinier, le chou vert a besoin de gel pour préserver sa saveur douce. Mais est-ce réellement le cas?
Selon un vieil adage de jardinier, le chou vert a besoin de gel pour préserver sa saveur douce. Mais est-ce réellement le cas?
dpa

De nombreuses règles anciennes s’appliquent au jardinage – selon l’une d’elles, le chou frisé a besoin de gel pour avoir vraiment bon goût. Est-ce exact?

Le chou frisé est un légume d’hiver classique. Il peut résister à des températures de -15 °C. Mais a-t-il vraiment besoin de gel pour avoir bon goût?

C’est exactement ce que dit un vieil adage de jardinier que beaucoup croient encore aujourd’hui.

La lumière du soleil l’aide à produire plus de sucre

L’Institut fédéral allemand pour l’agriculture et l’alimentation explique que le chou a en réalité un goût plus doux et moins amer dès lors qu’il y a plus de sucre dans les feuilles. Mais cela n’a pas nécessairement de lien avec le gel, estiment les experts.

En effet, même à des températures basses au-dessus du point de congélation, le métabolisme de la plante ralentit. Elle a alors besoin de moins d’énergie – qui, comme nous le savons, provient du sucre. Dans le même temps, si le chou reste plus longtemps dans le champ, la lumière du soleil l’aide à produire plus de sucre dans ses feuilles.

Ainsi, si l’on se montre un peu plus patient en le laissant plus longtemps dans le champ, le chou frisé n’a pas nécessairement besoin de gel pour avoir une saveur douce.

Retour à la page d'accueil