Le conflit fromager aura lieu dans le caquelon!

Relax

2.12.2021 - 12:28

C'est la saison de la fondue ! Oui, mais laquelle ? Un conflit existe entre les partisans de la savoyarde et ceux de la fondue suisse. Mais peut-on vraiment les départager ? Pas vraiment, mais ça n'arrêtera pas le conflit fromager. 

Relax

2.12.2021 - 12:28

Pour la fondue suisse, on fait fondre à parts égales du vacherin fribourgeois et du gruyère suisse.
HikoPhotography / Shutterstock

Qui dit retour du froid dit... fondue. Et attention, on ne rigole pas lorsque l'on est un amateur de fromage. Les variantes savoyarde et suisse s'affrontent sur l'hôtel de la gourmandise. On le rappelle, pour l'école savoyarde, on utilise du fromage cru type beaufort, comté et emmental de Savoie. Pour la «suisse», on fait fondre à parts égales du vacherin fribourgeois et du gruyère suisse.

Raison pour laquelle on entend aussi parler de «fondue 50/50». Dans les deux cas, on ajoute souvent une lampée de vin blanc et une gousse d'ail pour relever. Les plus gourmands n'hésiteront pas à additionner des morilles ou de la truffe. Les amateurs aiment se disputer comme des chiffonniers – mais avec bonhomie – sur la recette la plus originale. Une bataille qui n'est pas sans rappeler la guerre du pain au chocolat versus la chocolatine. 

Conflit fromager 

Mais attention, en matière de fromage, le conflit peut devenir politique. Car on trouve des opposants à la fondue... chez les amateurs de raclette. En janvier dernier, des journalistes du Monde s'étaient insurgés contre l'entrée au consortium international de l'emoji «fondue suisse», proposée par des journalistes de «20 Minuten».

Les raisons de leur colère ? Les journalistes du média français avaient eux-mêmes envoyé un dossier l'année précédente pour faire entrer la raclette au côté des papas moustachus, des ninjas et du Bubble Tea. Sauf que la spécialité française a été recalée. Le Temps s'était félicité de l'entrée du caquelon (la cocotte utilisée pour la fondue suisse) avec la croix helvétique «au panthéon de la pensée simplifiée». Même le chanteur à mèche Justin Bieber avait défendu la recette suisse, lui qui avait cité le plat dans l'une de ses chansons. C'est dire... 

Manger de la fondue au temps du covid

Enfin, à noter en ces temps de contamination, la question de l'hygiène se pose pour trempouiller son pain en coeur. Certains internautes trouvent des solutions créatives pour éviter d'enfreindre les règles sanitaires, comme utiliser une canne à pêche. D'autres proposent d'utiliser deux fourchettes et un couteau : la première pour tremper, le couteau pour faire glisser le morceau dans l'assiette, et la deuxième fourchette pour manger.

Des experts du monde entier ont même été appelés à la rescousse par les médias télévisés. Rassurez-vous : la température au sein du caquelon est trop élevée pour que le virus puisse survivre. Bon appétit. 

 

Relax