Le fructose a un effet dévastateur sur le foie

CoverMedia

2.10.2019 - 16:41

Source: Covermedia

Attention au fructose. D'après une étude américaine, un régime trop riche en fruits pourrait empêcher le corps d'assimiler la graisse.

D'après une nouvelle étude, les régimes riches en fructose et en graisses saturées feraient des dégâts colossaux aux capacités du foie de métaboliser la graisse.

Des scientifiques du Joslin Diabetes Center, aux Etats-Unis, ont réalisé leurs tests sur des animaux pour déterminer comment le fructose et la graisse affectent la mitochondrie des cellules du foie. Sans surprise, ils ont constaté des dégâts fondamentaux, alors qu'un régime riche en glucose aurait selon les experts l'effet inverse.

«Le fructose fait accumuler la graisse. C'est comme si on ajoutait encore de la graisse à son régime. Ceci contraste avec les effets du glucose qui permettent d'améliorer la capacité du foie à brûler les graisses et améliorerait le métabolisme», a indiqué le Docteur Ronald Kahn, auteur de l'étude, dans le journal Cell Metabolism.

«Le problème ce n'est pas parce que le fructose ajoute plus de calories, mais qu'il empêche de brûler les graisses (…) C'est donc mauvais pour le foie mais aussi pour tout le métabolisme du corps», a conclu le scientifique.

Pour le Docteur Kahn, le développement d'un médicament qui bloque le métabolisme du fructose pourrait agir pour contre-attaquer les effets de cette molécule et à terme rétablir la santé du foie.

Cap sur les antioxydants

Retour à la page d'accueil

CoverMedia