Santé Le paraben pourrait causer une obésité infantile

CoverMedia

22.2.2020 - 00:00

Pregnant woman sitting on couch holding belly

When: 06 Nov 2016
Credit: Gemma Ferrando/Westend61/Cover Images
Pregnant woman sitting on couch holding belly When: 06 Nov 2016 Credit: Gemma Ferrando/Westend61/Cover Images
Source: Gemma Ferrando/Westend61/Cover I

Des chercheurs allemands se sont penchés sur l'impact du paraben sur la grossesse. Ils conseillent vivement d'éviter les produits en contenant.

Un conservateur utilisé dans les produits de beauté, le paraben, a été lié à un gain de poids lors de l'enfance par des chercheurs basés en Allemagne, qui ont mené une étude sur le sujet.

Selon eux, les femmes enceintes qui utilisent du maquillage ou des produits de beauté au paraben, qui reste sur la peau pendant longtemps, pourraient sans le savoir avoir un impact sur le poids de leur enfant. «Si les femmes enceintes absorbent du paraben par la peau, cela peut mener à l'obésité chez l'enfant», explique l'immunologiste environnemental Dr. Tobias Polte.

«Nous voulions déterminer si le paraben détecté dans l'urine des femmes enceintes avait un impact sur le développement du poids de l'enfant, et nous avons ainsi découvert une corrélation positive entre la concentration de butylparaben dans l'urine et une IMC plus élevée chez l'enfant, surtout chez les filles, jusqu'à leur 8e anniversaire», ajoute la professeure Irina Lehmann.

Précautions

Pour ce faire, les chercheurs ont analysé les données de l'étude LINA, liée aux enfants et à leur mère. Le paraben «semble constituer un facteur de risque durant la grossesse» selon eux, même si c'est augmenté par d'autres facteurs, tels que le régime ou le manque d'exercice. «Il faut prendre en compte que la santé des enfants passe par des précautions, comme utiliser des produits sans paraben durant les moments clés de la grossesse», ajoute la professeure Lehmann.

«Les recherches continueront pour déterminer d'autres effets potentiels du paraben dans de futures études», ajoute-t-elle.

Les seniors connectés des pieds à la tête, des couches aux lunettes

Retour à la page d'accueil