Alimentation Le poisson pourrait aider à prévenir la maladie de Parkinson

CoverMedia

24.4.2018 - 11:55

Source: Covermedia

Le poisson, c'est bon pour la santé. Et d'après des chercheurs suédois, c'est encore meilleur pour empêcher le développement de maladies graves comme Parkinson!

Le poisson est un aliment souvent conseillé par les médecins et les nutritionnistes en partie en raison de la présence d'Omega-3, très bénéfique pour le cœur et le cerveau.

Mais des chercheurs Suédois de l'Université de Technologie de Chalmers viennent également de mettre en évidence l'importance des Parvalbumines, des protéines présentes en grande quantité dans plusieurs espèces de poissons, dans la prévention de la maladie de Parkinson.

Le Professeur Pernilla Wittung-Stafshede, en charge de l'étude, explique que les parvalbumines empêcheraient les « protéines de Parkinson » de s’agréger et donc de développer la maladie dégénérative. Le hareng, la carpe, le saumon, la morue ou le rouget seraient par exemple de très bonnes sources de parvalbumines. Mais attention, le taux varie en fonction de la période de l'année.

« Les poissons sont en général plus riches en nutriments à la fin de l'été, parce que leur activité métabolique augmente. Les poissons ont beaucoup plus de parvalbumines quand ils ont été exposés au soleil, donc il est conseillé de les manger à l'automne », explique Nathalie Scheers, professeure assistante à l'Université de Chalmers.

Les chercheurs sont actuellement en train de déterminer si les parvalbumines peuvent également avoir un effet sur d'autres maladies neurodégénératives telles que la maladie d'Alzheimer, la maladie de Charcot, ou la maladie de Huntington, qui se développent de la même manière que la maladie de Parkinson.

Les antioxydants:

Retour à la page d'accueil