LifestyleLe régime crétois pour réduire le risque d'AVC pour les plus de 40 ans?
Relaxnews
25.9.2018 - 10:18
Une étude britannique permet de constater que le régime dit méditerranéen ou crétois peut contribuer à réduire le risque d'AVC chez les femmes de plus de 40 ans. Les chercheurs ne font pas le même constat chez les hommes.
Menées par des chercheurs de l'Université d'Est Anglie, de Cambridge et d'Aberdeen, ces recherches de grande ampleur sont les plus longues consacrées à ce sujet. Elles se penchent sur 23.232 adultes âgés de 40 à 77 ans sur une période de 17 ans.
Les participants devaient tenir un journal quotidien relatif à leur nutrition, une méthode jamais utilisée sur une aussi grande cohorte et pourtant plus précise que les habituels questionnaires.
Les chercheurs ont classé les participants en 4 groupes, allant de ceux qui se tenaient au régime le plus scrupuleusement possible à ceux qui le respectaient le moins pour ensuite comparer les risques d'AVC.
Les résultats publiés dans Stroke, la revue de l'American Heart Association, montrent que les participants ayant le mieux suivi le régime crétois font face à une réduction du risque d'AVC de 17%.
Chez les femmes, la baisse du risque est plus importante (22%) que chez les hommes (6%). Les chercheurs pensent qu'il peut s'agir d'un hasard. Ce régime apparaît donc comme particulièrement bénéfique dans le cas des femmes de plus de 40 ans, sans que la situation ménopausale ou le suivi d'un traitement hormonal n'entrent en ligne de compte. Par ailleurs, chez les personnes présentant déjà un risque de maladie cardiovasculaire, le risque d'attaque est également réduit de 13%. Là-aussi les femmes semblent plus bénéficiaires que les hommes et témoignent d'une réduction du risque d'AVC de 20%.
Les flavonoïdes, contenus dans les myrtilles entre autres, peuvent "collaborer" avec certaines bactéries du microbiote pour lutter contre le virus de la grippe et d'autres affections virales. Les myrtilles ont des vertus antioxydantes et régulent aussi le taux de sucre et le cholestérol.
Photo: Getty Images
La canneberge, ou cranberry en anglais, est bonne pour lutter contre les infections urinaires, la surtension artérielle et la dépression du système immunitaire. Elle aurait aussi un autre "super pouvoir": elle permettrait, en effert, de nourrir en glucide les bonnes bactéries présentent dans nos intestins.
Photo: Getty Images
Les baies de Goji ne font pas partie des "superfoods" pour rien: elles sont riches en vitamine A (béta-carotine), vitamine C et E. Elles contiennent aussi plus de fer que les épinards.
Photo: Getty Images
Les accros au chocolat peuvent se réjouir: grâce à ses flavonoïdes, le chocolat noir (!) se classe parmi les meilleurs sources d'antioxydants.
Photo: Getty Images
Le thé vert ou le matcha, cette fine poudre de thé vert supérieur, est connu pour être un "super aliment". Il regorge surtout de catéchine, cet antioxydant puissant qui élimine les radicaux libres. Le thé vert est un vrai allié beauté de la peau. Il combat d'un côté la rétention d'eau et favorise le déstockage et l'évacuations des lipides dans les cellules graisseuses. De l'autre, la catéchine est un puissant actif anti-âge qui aide à préserver l'élasticité de la peau et à oxygéner les cellules. Ainsi, la peau devient plus résistante à la pollution et les cellules se renouvellent plus facilement.
Photo: Getty Images
La vitamine A (rétinol), quant à elle, est fabriquée par le corps à partir du bêta-carotène apporté par des produits d'origine végétale. On se met donc aux carottes, abricots, mangues, légumes vert foncé, patates douces, persil et algues.
Photo: Getty Images
Comme le raisin, le curcuma possède lui aussi un fort pouvoir antioxydant grâce à son pigment polyphénolique, appelée la curcumine.
Photo: This content is subject to copyright.
Les vitamine E et C se trouvent aussi dans le chou vert qui se déguste cuit ou cru, par exemple en salade.
Photo: Getty Images
Bonne nouvelles pour ceux qui ne peuvent pas se passer d'un petit verre de vin rouge: le vin rouge - comme le raisin - contient des tanins qui sont des antioxydants.
Photo: Getty Images
Les kiwis ne sont pas seulement délicieux, ils regorgent aussi beaucoup de vitamine c - 44 mg pour 100g - comme les agrumes et les fruits rouges...
Photo: Getty Images
La vitamine E est également un antioxydant puissant contenu dans les huiles végétales (germe de blé, argan, colza, tournesol), les fruits secs, et l'avocat, l'asperge, la tomate et le chou, la mûre et le cassis.
Photo: Getty Images
Si de précédentes recherches ont déjà établi un lien entre ce régime et la baisse du nombre d'AVC, peu d'études se sont penchées sur son efficacité lorsque l'on prend en compte le sexe ou le risque de maladie cardiovasculaire.
"Ces recherches montrent effectivement que le fait de suivre un régime méditerranéen (riche en poisson, en fruits, en noix, en légumes et en légumineuses et pauvre en viande rouge et en produits laitiers), pouvait réduire le risque d'AVC chez les femmes de plus de 40 ans", commente le professeur Ailsa Welch, en charge de l'étude. "Mais un régime alimentaire équilibré demeure important pour tout le monde, à tout âge".
"Nous ne sommes pas certains de la raison pour laquelle on observe des différences entre les sexes, mais il est bien possible que la composition du régime influence de manière différente les hommes et les femmes", ajoute Welch.
"Nous savons également que des sous-catégories d'attaques peuvent différer selon le sexe. Notre étude n'était pas en mesure de couvrir cela mais ces pistes mériteraient d'être étudiées prochainement".
Pour des jambes bien définies, il n'y a pas de secret: on se met à la muscu cuisses et fessiers. Voici quelques exercices que l'on peut facilement pratiquer chez soi. 1) Le squat: cet exercice sollicite presque tous les muscles des jambes. Il est possible de prendre des poids dès que l'on maîtrise la technique.
Photo: Getty Images
2) Le split squat est comme le squat un des exercices les plus efficaces pour tonifier les jambes.
Photo: Getty Images
3) La corde à sauter réserve de nombreux bienfaits à ceux qui la pratiquent! Sauter est non seulement un excellent brûleur de graisses, cela améliore aussi le cardio et prévient les varices et autres problèmes veineux. Quant à la musculation, mollets, quadriceps et fessiers sont entraînés.
Photo: Getty Images
4) L'entraînement en escaliers permet de tonifier sa silhouette.
Photo: Getty Images
5) Plusieurs montées pour chaque jambe: cet exercice renforce l'arrière des jambes et les fesses.
Photo: Getty Images
6) Le pont est un exercice simple à réaliser et parfaitement praticable chez soi. Pour des fesses en fer!
Photo: Getty Images
7) Facile à faire chez soi: la planche sur le côté avec levé de jambe qui fait travailler le tronc et qui galbe l'extérieur des cuisses.
Photo: Getty Images
Se mettre sur la pointe des pieds, puis revenir à la position de départ. À répéter plusieurs fois. Cet exercice tonifie les mollets.
Au Mexique, un garage qui se transforme en restaurant de tacos
A Mexico, les amateurs de tacos se pressent à El Vilsito, une «taqueria» qui voisine avec un garage. Une paroi à peine sépare les mécaniciens et les cuisiniers.
03.07.2023
Gala du MET: Ceux qui nous ont éblouis sur le tapis rouge
Nous aimons particulièrement regarder le gala du MET, car il n'y a pas d'autre événement où l'on peut voir des tenues aussi extraordinaires. Le thème de cette année? L'âge d'or. Dans notre vidéo, les tenues les plus spectaculaires.
03.05.2022
Les myrtilles, c'est bon pour la tête!
Selon une étude scientifique, une poignée de myrtilles par jour pourrait aider à prévenir la démence.
30.05.2022
Vier Looks rund um das Hemdkleid
Das Hemdkleid ist eines der Basics in unserem Kleiderschrank. Im Video präsentieren wir einige Ideen für Looks.
21.04.2021
Cake à l'avoine
«Que pourrais-je bien cuisiner aujourd'hui?» Voilà une question qui préoccupe probablement la majorité des Suissesses et des Suisses tous les jours. Bluewin nous vient désormais en aide grâce au format vidéo «Blue Kitchen».
06.02.2018
Au Mexique, un garage qui se transforme en restaurant de tacos
Gala du MET: Ceux qui nous ont éblouis sur le tapis rouge