Alimentation Le thé noir, un «bouclier» cardiovasculaire

de Vitamag / AllTheContent

9.9.2020

Consommé régulièrement, le thé noir protège le système cardiovasculaire.
Consommé régulièrement, le thé noir protège le système cardiovasculaire.
Vitamag / AllTheContent

Le thé noir est le thé le plus consommé dans le monde. Moins mis en avant que le thé vert, il possède néanmoins lui aussi de nombreuses vertus. Leur différence réside dans le traitement des feuilles de théier…

Le thé noir subit une fermentation et une oxydation complète, ce qui lui confère ce goût si particulier et tant apprécié des consommateurs; le thé vert et le thé blanc, quant à eux, ne sont pas fermentés. Certains le consomment nature, d’autres avec du lait ou du citron, sucré ou non sucré, avec du gingembre, de la cannelle ou de la cardamome… Les façons de déguster ce breuvage sont nombreuses!

Les effets du thé noir sur le cœur

Riche en antioxydants, le thé noir est particulièrement bénéfique pour le système cardiovasculaire. Cette plante fluidifie le sang, et empêche ainsi la formation de caillots. En consommer trois tasses par jour permettrait de réduire les risques d’infarctus et d’accidents vasculaires cérébraux.

Parce qu’il régule le taux de glucose dans le sang (la glycémie), il aide également à lutter contre le diabète. Des études ont également montré que consommer régulièrement du thé noir aidait à réduire le taux de mauvais cholestérol, l’un des principaux facteurs de problèmes cardiaques.

Une boisson diététique, anticancer

Après quelques excès alimentaires, n’hésitez pas à consommer régulièrement du thé noir: en stimulant le métabolisme, il favorise la perte de poids. Grâce aux tanins qu’elle contient, cette plante agit également au niveau intestinal: en cas de diarrhée passagère, faiblement infusé, il peut avoir un effet curatif. Plus globalement, le thé noir a un effet anti-inflammatoire sur l’ensemble du système digestif.

Conseils pour profiter des bienfaits du thé noir

Attention, très riche en théine (50 mg pour une tasse de 250 ml), particulièrement stimulante, le thé noir procure un effet addictif! Une consommation trop importante peut également faire apparaître des taches sur les dents… Il est donc recommandé de ne pas dépasser 5 tasses par jour.

En outre, il est conseillé de le déguster loin des repas, pour une meilleure digestion.

Retour à la page d'accueil