Alimentation Le thé vert et le vin rouge: des alliés santé

CoverMedia

3.7.2018 - 16:11

Source: Covermedia

Une nouvelle étude publiée dans la revue Communications Chemistry indique qu’il est possible de traiter certaines maladies métaboliques génétiques grâce au thé vert et au vin rouge. Certains composants qui s’y trouvent naturellement seraient efficaces.

La plupart des individus qui héritent de troubles métaboliques sont nés avec des gènes défectueux qui se transforment en déficience enzymatique.

Devant l’absence d’une cure, la plupart des patients avec de telles maladies doivent adhérer à un régime strict et exigeant toute leur vie. Toutefois, des nouvelles recherches des scientifiques à l’Université de Tel Aviv ont découvert que certains composants qui se trouvent naturellement dans le thé vert et le vin rouge peuvent bloquer la formation de métabolites toxiques.

«Dans le cas de maladies métaboliques génétiques, le corps ne produit pas un enzyme métabolique vital, a déclaré le doctorant Shira Shaham, Niv. En résultat, les métabolites - substances qui sont, entre autres, les blocs constitutifs de l’ADN et des protéines - s’accumulent dans le corps. Une accumulation aussi incontrôlée est toxique et peut causer de graves troubles mentaux et du développement.»

La capacité de la nature...

«Notre nouvelle étude démontre une fois encore la capacité de la nature à produire le meilleur médicament afin de traiter certaines des pires maladies humaines.»

Les chercheurs ont observé le gallate d’épigallocatéchine (EGCG) trouvé naturellement dans le thé vert, qui a attiré l’attention de la communauté médicale pour ses bénéfices potentiels pour la santé, ainsi que l’acide tannique, trouvé dans le vin rouge et connu pour empêcher la formation de structures amyloïdes toxiques qui causent des troubles neurodégénératifs comme Alzheimer et la maladie de Parkinson.

Des résultats «prometteurs»

La nouvelle recherche se concentrait sur l’EGCG et l’acide tannique en utilisant des tubes à essai et des systèmes de culture cellulaire. En conséquence, les spécialistes ont déclaré que les résultats étaient «prometteurs» et que l’acide tannique et l’EGCG étaient efficaces pour bloquer la formation de structures amyloïdes toxiques.

«Nous entrons dans une ère de compréhension du rôle et de l’importance des métabolites dans diverses maladies, dont les maladies métaboliques, les maladies neurodégénératives et même le cancer, a conclu Shira Shaham-Niv. Les outils que nous avons développés sont novateurs et ont un potentiel énorme pour aider un large éventail de patients dans le futur.»

L’intégralité des résultats de l’étude ont été publiés dans la revue Communications Chemistry.

Cap sur les antioxydants

Smoothies: la solution minceur sortie du mixeur

Retour à la page d'accueil