AlimentationLe thé vert et le vin rouge: des alliés santé
CoverMedia
3.7.2018 - 16:11
Une nouvelle étude publiée dans la revue Communications Chemistry indique qu’il est possible de traiter certaines maladies métaboliques génétiques grâce au thé vert et au vin rouge. Certains composants qui s’y trouvent naturellement seraient efficaces.
La plupart des individus qui héritent de troubles métaboliques sont nés avec des gènes défectueux qui se transforment en déficience enzymatique.
Devant l’absence d’une cure, la plupart des patients avec de telles maladies doivent adhérer à un régime strict et exigeant toute leur vie. Toutefois, des nouvelles recherches des scientifiques à l’Université de Tel Aviv ont découvert que certains composants qui se trouvent naturellement dans le thé vert et le vin rouge peuvent bloquer la formation de métabolites toxiques.
«Dans le cas de maladies métaboliques génétiques, le corps ne produit pas un enzyme métabolique vital, a déclaré le doctorant Shira Shaham, Niv. En résultat, les métabolites - substances qui sont, entre autres, les blocs constitutifs de l’ADN et des protéines - s’accumulent dans le corps. Une accumulation aussi incontrôlée est toxique et peut causer de graves troubles mentaux et du développement.»
La capacité de la nature...
«Notre nouvelle étude démontre une fois encore la capacité de la nature à produire le meilleur médicament afin de traiter certaines des pires maladies humaines.»
Les chercheurs ont observé le gallate d’épigallocatéchine (EGCG) trouvé naturellement dans le thé vert, qui a attiré l’attention de la communauté médicale pour ses bénéfices potentiels pour la santé, ainsi que l’acide tannique, trouvé dans le vin rouge et connu pour empêcher la formation de structures amyloïdes toxiques qui causent des troubles neurodégénératifs comme Alzheimer et la maladie de Parkinson.
Des résultats «prometteurs»
La nouvelle recherche se concentrait sur l’EGCG et l’acide tannique en utilisant des tubes à essai et des systèmes de culture cellulaire. En conséquence, les spécialistes ont déclaré que les résultats étaient «prometteurs» et que l’acide tannique et l’EGCG étaient efficaces pour bloquer la formation de structures amyloïdes toxiques.
«Nous entrons dans une ère de compréhension du rôle et de l’importance des métabolites dans diverses maladies, dont les maladies métaboliques, les maladies neurodégénératives et même le cancer, a conclu Shira Shaham-Niv. Les outils que nous avons développés sont novateurs et ont un potentiel énorme pour aider un large éventail de patients dans le futur.»
L’intégralité des résultats de l’étude ont été publiés dans la revue Communications Chemistry.
Les flavonoïdes, contenus dans les myrtilles entre autres, peuvent "collaborer" avec certaines bactéries du microbiote pour lutter contre le virus de la grippe et d'autres affections virales. Les myrtilles ont des vertus antioxydantes et régulent aussi le taux de sucre et le cholestérol.
Photo: Getty Images
La canneberge, ou cranberry en anglais, est bonne pour lutter contre les infections urinaires, la surtension artérielle et la dépression du système immunitaire. Elle aurait aussi un autre "super pouvoir": elle permettrait, en effert, de nourrir en glucide les bonnes bactéries présentent dans nos intestins.
Photo: Getty Images
Les baies de Goji ne font pas partie des "superfoods" pour rien: elles sont riches en vitamine A (béta-carotine), vitamine C et E. Elles contiennent aussi plus de fer que les épinards.
Photo: Getty Images
Les accros au chocolat peuvent se réjouir: grâce à ses flavonoïdes, le chocolat noir (!) se classe parmi les meilleurs sources d'antioxydants.
Photo: Getty Images
Le thé vert ou le matcha, cette fine poudre de thé vert supérieur, est connu pour être un "super aliment". Il regorge surtout de catéchine, cet antioxydant puissant qui élimine les radicaux libres. Le thé vert est un vrai allié beauté de la peau. Il combat d'un côté la rétention d'eau et favorise le déstockage et l'évacuations des lipides dans les cellules graisseuses. De l'autre, la catéchine est un puissant actif anti-âge qui aide à préserver l'élasticité de la peau et à oxygéner les cellules. Ainsi, la peau devient plus résistante à la pollution et les cellules se renouvellent plus facilement.
Photo: Getty Images
La vitamine A (rétinol), quant à elle, est fabriquée par le corps à partir du bêta-carotène apporté par des produits d'origine végétale. On se met donc aux carottes, abricots, mangues, légumes vert foncé, patates douces, persil et algues.
Photo: Getty Images
Comme le raisin, le curcuma possède lui aussi un fort pouvoir antioxydant grâce à son pigment polyphénolique, appelée la curcumine.
Photo: This content is subject to copyright.
Les vitamine E et C se trouvent aussi dans le chou vert qui se déguste cuit ou cru, par exemple en salade.
Photo: Getty Images
Bonne nouvelles pour ceux qui ne peuvent pas se passer d'un petit verre de vin rouge: le vin rouge - comme le raisin - contient des tanins qui sont des antioxydants.
Photo: Getty Images
Les kiwis ne sont pas seulement délicieux, ils regorgent aussi beaucoup de vitamine c - 44 mg pour 100g - comme les agrumes et les fruits rouges...
Photo: Getty Images
La vitamine E est également un antioxydant puissant contenu dans les huiles végétales (germe de blé, argan, colza, tournesol), les fruits secs, et l'avocat, l'asperge, la tomate et le chou, la mûre et le cassis.
En Suisse aussi, on mixe volontiers. Pour vous, nous avons non seulement sélectionné des recettes délicieuses, mais aussi des recettes qui rendent mince, robuste et beau.
Photo: Getty Images
Chaque ingrédient a des effets différents - il en va de même pour les smoothies. Voici une recette amincissante.
Photo: iStock
Prenez un piment. La capsaïcine qu'il contient stimule la combustion des graisses.
Photo: iStock
On ajoute une pomme rouge.
Photo: iStock
Un peu de radicchios.
Photo: iStock
Et une poignée de fraises.
Photo: iStock
Pour sucrer, on prend de la poudre de lucuma.
Photo: Nu3
Enfin, un peu de lait d'amandes, et on mixe le tout: c'est prêt!
Photo: iStock
Ce smoothie vert booste votre santé avec son apport en fer, en acide folique et en calcium.
Photo: iStock
Prenez: un poire,...
Photo: iStock
....un kiwi mûr ...
Photo: iStock
... une poignée de mâche,...
Photo: iStock
…de l'eau de coco, ...
Photo: iStock
... de la chlorelle et de l'herbe d'orge,...
Photo: iStock
...une cuillère à café de moringa. Mixez et dégustez!
Photo: iStock
Les smoothies colorés et pleins de vitamines aident votre système immunitaire.
Photo: iStock
L'ingrédient principal: les baies de goji, qui regorgent de vitamine C.
Photo: iStock
Ajoutez des fruits de votre choix, par exemple, une petite banane.
Photo: iStock
Ou une poire.
Photo: iStock
Ou ce qu'on appelle les «nibs de cacao» qui sont bons pour la peau et les cheveux grâce aux antioxydants qu'ils contiennent.
Au Mexique, un garage qui se transforme en restaurant de tacos
A Mexico, les amateurs de tacos se pressent à El Vilsito, une «taqueria» qui voisine avec un garage. Une paroi à peine sépare les mécaniciens et les cuisiniers.
03.07.2023
Gala du MET: Ceux qui nous ont éblouis sur le tapis rouge
Nous aimons particulièrement regarder le gala du MET, car il n'y a pas d'autre événement où l'on peut voir des tenues aussi extraordinaires. Le thème de cette année? L'âge d'or. Dans notre vidéo, les tenues les plus spectaculaires.
03.05.2022
Les myrtilles, c'est bon pour la tête!
Selon une étude scientifique, une poignée de myrtilles par jour pourrait aider à prévenir la démence.
30.05.2022
Vier Looks rund um das Hemdkleid
Das Hemdkleid ist eines der Basics in unserem Kleiderschrank. Im Video präsentieren wir einige Ideen für Looks.
21.04.2021
Cake à l'avoine
«Que pourrais-je bien cuisiner aujourd'hui?» Voilà une question qui préoccupe probablement la majorité des Suissesses et des Suisses tous les jours. Bluewin nous vient désormais en aide grâce au format vidéo «Blue Kitchen».
06.02.2018
Au Mexique, un garage qui se transforme en restaurant de tacos
Gala du MET: Ceux qui nous ont éblouis sur le tapis rouge