SantéLe thé vert: un allié contre les allergies alimentaires?
CoverMedia
14.8.2020 - 09:31
Une étude japonaise de l'université de Shinshu établit une corrélation entre un groupe de bactéries présentes dans l’intestin et la façon dont le système immunitaire réagit à certains allergènes. Mais il faut davantage de recherche avant d’utiliser ces bactéries comme probiotique antiallergique.
Une nouvelle étude suggère que la consommation de thé vert pourrait aider les personnes souffrant d'allergies alimentaires. Des chercheurs de l'université de Shinshu au Japon ont découvert que certains microbes intestinaux peuvent affecter la façon dont le système immunitaire réagit face à certains allergènes, et ont constaté que le nombre de flavonoïdes, un groupe diversifié de phytonutriments, peut améliorer positivement les bactéries dans l'intestin.
Le Flavonifractor plautii (FP), qui se trouve dans l'intestin, est une souche de la famille des bactéries Clostridia, dont on sait qu'elle a des effets positifs sur le système immunitaire et qu'elle inhibe l'inflammation. L'étude a découvert que le FP est stimulé par l'antioxydant catéchine du thé vert, et supprime fortement un groupe de cellules appelé Th2, qui sont responsables de la réaction du corps aux allergies alimentaires.
Abaisser la pression sanguine
Il a également été démontré que certaines souches de Clostridia contribuaient à abaisser la pression sanguine et étaient plus présentes chez les personnes maigres, ce qui a conduit les chercheurs à spéculer sur le fait que la bactérie pourrait également être utilisée pour réguler le poids. Le Dr Tasuku Ogita a réussi à cultiver la bactérie FP en dehors du corps, ce qui a pris six mois.
Les Japonais sont connus pour avoir un régime alimentaire riche en aliments fermentés, qui contiennent un niveau élevé de bonnes bactéries, et consomment une grande quantité de thé vert, qui contient un niveau élevé de flavonoïdes et d'antioxydants. Les scientifiques de l'université de Shinshu poursuivent l’étude du lien entre les aliments propres à la culture japonaise et les effets positifs sur le corps humain. Ils étudieront ensuite la Flavonifractor plautii pour s'assurer qu'elle est sans risque avant de l'utiliser comme probiotique antiallergique.