Minceur Le «visage régime»: comment le prévenir?

AllTheContent

23.10.2019

Le phénomène touche de nombreuses femmes.
Le phénomène touche de nombreuses femmes.
Fotolia

Une perte de poids a des répercussions. Bien sûr, la silhouette s’affine mais il n’est pas rare que le visage change lui aussi. Moins tonique, il se relâche et vous vieillit. Comment reconnaitre un «visage régime»? Comment le prévenir? Voici quelques conseils.

Qu’est-ce que le «visage régime»?

Dans un article publié par «Yahoo Style», le Dr MJ Rowland-Warmann, fondatrice et clinicienne en chef à la clinique dentaire et esthétique Smileworks de Liverpool, définit ce qu’est un «visage régime». Celui-ci n’est ni plus ni moins qu’un visage aminci. Les coussinets adipeux se font moins présents, ils se dégonflent et rétrécissent. Le phénomène est lié à la perte de poids et de graisse entraînée par le régime. Cependant, le visage régime est peu esthétique. Les joues se creusent et parfois tombent, et la peau va s’accumuler vers le bas du visage.

Ce phénomène touche de nombreuses femmes comme l’animatrice Dame Jenni Murray qui en parle ouvertement dans une interview accordée au journal «The Times». Lorsque vous perdez du poids, le processus de vieillement du visage s’accélère. Bien sûr, plus vous êtes jeune, moins le phénomène est marqué. Mais il reste bien présent et surtout visible. Le «visage régime» concerne les personnes qui perdent beaucoup de poids mais aussi celles qui pratiquent une activité physique de manière très régulière.

Une question se pose donc: faut-il sacrifier sa silhouette pour éviter un «visage régime» ou existe-t-il des solutions pour prévenir le visage régime?

Perdre du poids progressivement

L’une des solutions pour éviter d’avoir un visage vieilli par un régime est de perdre du poids très progressivement.

Si vous entamez un régime strict, votre masse graisseuse va fondre trop rapidement et votre peau se relâchera. Si vous maigrissez progressivement, votre peau aura le temps de se régénérer et vous aurez bien meilleure mine. Il est également à noter qu’un régime progressif est nettement plus bénéfique à long terme et réduit le risque de reprendre du poids, notamment à cause de l’effet yoyo.

Se muscler le visage

Le visage se compose de plus de 40 muscles qu’il faut entretenir. Se muscler le visage n’est pas si difficile! Voici quelques exercices pour le tonifier et prévenir le «visage régime»:

Ouvrez et fermez la bouche doucement pendant une minute pour tonifier le cou et réduire l’accumulation de peau vers le bas du visage. Montez et descendez les sourcils pour lisser le front et muscler la zone des yeux. Récitez toutes les voyelles pour lisser la zone de la bouche.

Hydratation et cosmétiques

Si vous avez un visage régime, il est possible de l’atténuer. Commencez par bien hydrater la peau chaque jour. Privilégiez les crèmes hydratantes raffermissantes. Ces dernières repulpent la peau et donnent un effet bonne mine très agréable.

Vous pouvez également faire appel à une esthéticienne, un dermatologue ou un chirurgien esthétique pour profiter d’un traitement de comblement ou d’un lifting par fils. Dans les deux cas, le résultat est très naturel. Il est également possible de se tourner vers les micro-courants, un traitement novateur anti-âge.

Pour garder un visage jeune et en pleine santé, il faut en prendre soin. Si vous choisissez de faire un régime, assurez-vous de perdre du poids progressivement et entretenez votre visage pour éviter que celui-ci perde son tonus!

Quels aliments pour une belle peau?

Retour à la page d'accueil