Une perte de poids a des répercussions. Bien sûr, la silhouette s’affine mais il n’est pas rare que le visage change lui aussi. Moins tonique, il se relâche et vous vieillit. Comment reconnaitre un «visage régime»? Comment le prévenir? Voici quelques conseils.
Qu’est-ce que le «visage régime»?
Dans un article publié par «Yahoo Style», le Dr MJ Rowland-Warmann, fondatrice et clinicienne en chef à la clinique dentaire et esthétique Smileworks de Liverpool, définit ce qu’est un «visage régime». Celui-ci n’est ni plus ni moins qu’un visage aminci. Les coussinets adipeux se font moins présents, ils se dégonflent et rétrécissent. Le phénomène est lié à la perte de poids et de graisse entraînée par le régime. Cependant, le visage régime est peu esthétique. Les joues se creusent et parfois tombent, et la peau va s’accumuler vers le bas du visage.
Ce phénomène touche de nombreuses femmes comme l’animatrice Dame Jenni Murray qui en parle ouvertement dans une interview accordée au journal «The Times». Lorsque vous perdez du poids, le processus de vieillement du visage s’accélère. Bien sûr, plus vous êtes jeune, moins le phénomène est marqué. Mais il reste bien présent et surtout visible. Le «visage régime» concerne les personnes qui perdent beaucoup de poids mais aussi celles qui pratiquent une activité physique de manière très régulière.
Une question se pose donc: faut-il sacrifier sa silhouette pour éviter un «visage régime» ou existe-t-il des solutions pour prévenir le visage régime?
Perdre du poids progressivement
L’une des solutions pour éviter d’avoir un visage vieilli par un régime est de perdre du poids très progressivement.
Si vous entamez un régime strict, votre masse graisseuse va fondre trop rapidement et votre peau se relâchera. Si vous maigrissez progressivement, votre peau aura le temps de se régénérer et vous aurez bien meilleure mine. Il est également à noter qu’un régime progressif est nettement plus bénéfique à long terme et réduit le risque de reprendre du poids, notamment à cause de l’effet yoyo.
Se muscler le visage
Le visage se compose de plus de 40 muscles qu’il faut entretenir. Se muscler le visage n’est pas si difficile! Voici quelques exercices pour le tonifier et prévenir le «visage régime»:
Ouvrez et fermez la bouche doucement pendant une minute pour tonifier le cou et réduire l’accumulation de peau vers le bas du visage. Montez et descendez les sourcils pour lisser le front et muscler la zone des yeux. Récitez toutes les voyelles pour lisser la zone de la bouche.
Hydratation et cosmétiques
Si vous avez un visage régime, il est possible de l’atténuer. Commencez par bien hydrater la peau chaque jour. Privilégiez les crèmes hydratantes raffermissantes. Ces dernières repulpent la peau et donnent un effet bonne mine très agréable.
Vous pouvez également faire appel à une esthéticienne, un dermatologue ou un chirurgien esthétique pour profiter d’un traitement de comblement ou d’un lifting par fils. Dans les deux cas, le résultat est très naturel. Il est également possible de se tourner vers les micro-courants, un traitement novateur anti-âge.
Pour garder un visage jeune et en pleine santé, il faut en prendre soin. Si vous choisissez de faire un régime, assurez-vous de perdre du poids progressivement et entretenez votre visage pour éviter que celui-ci perde son tonus!
Pour rayonner, on se met à la grenade qui n'est pas pour rien qualifiée comme un "super fruit". Riche en antioxydants, c'est un atout santé et beauté.
Photo: Cover Media
Selon la science, quatre-vingt pour cent des signes de l'âge ne seraient pas génétiques mais dus à des facteurs extérieurs. Parmi eux les UVs, le tabac, le stress et une mauvaise alimentation. Sur quels aliments miser pour être rayonnant(e) de l'intérieur et de l'extérieur?
Photo: Getty Images
Boire assez d'eau - en été comme en hiver - est primordial pour avoir une belle peau vitale.
Photo: Public Domain
Les fraises qui regorgent de vitamine c conservent l'éclat de la peau et soignent même les problèmes de peau tandis que la biotine, ou vitamine B8, donne bonne mine. On peut aussi l'utiliser de l'extérieur comme produit de beauté en écrasant une fraise et en l'appliquant sur le visage pour le purifier.
Photo: CC BY-SA 3.0/W.J.Pilsak
Les framboises et les mûres sont connues pour leur propriétés "resserrement de la peau" et leurs antioxydants limitent le vieillissement des cellules.
Photo: CC BY-SA 4.0/Raimond Spekking
L'avocat est un super aliment capable d'hydrater la peau de l'intérieur et de l'extérieur grâce à ses vitamines, dont la vitamine E, minéraux et acides gras essentiels.
Photo: CC BY-SA 2.0/Janus Silla
l faut absolument manger des amandes pour une peau rayonnante car elles la maintiennent bien hydratée. On les mange avec la peau pour faire le plein d'antioxydants.
Photo: CC BY-SA 3.0/Sanjayach
Comme l'avocat et les amandes, le poisson apporte aussi de bonnes graisses pour une peau souple. Les oméga 3, ces acides gras que l'on trouve en abondance dans le poisson gras agissent aussi contre certains problèmes de peau comme l'acné ou l'ecxéma atypique des nourrissons.
Photo: CC BY-SA 2.0/foto com
L'oeuf a également de nombreuses vertus pour la peau. Source de protéines, il apporte aussi la vitamine qui protège du dessèchement cutané. La lutéine quant à elle, rend la peau élastique.
Photo: CC BY-SA 2.0/PigeonIP
Le concombre est non seulement un bon hydratant mais il renforce aussi les tissus grâce au silicium.
Photo: CC BY-SA 2.0/Dirk VorderStraße
Le chou est aussi un super aliment qui agit contre le vieillissement prématuré. Vitamine C, vitamine A, vitamine D, c'est l'aliment idéal pour l'éclat de la peau.
Photo: Public Domain
Le curcuma est un vrai aliment santé et beauté car il regorge d'antioxydants grâce auxquels il prévient le vieillissement cutané. Le curcuma a aussi une action antibactérienne - pour une peau lisse et radieuse.
Photo: CC BY-SA 3.0/LivingShadow
L'ananas contient du calcium, potassium, magnesium, manganèse et phosphore, fer et zink et purifie l'organisme. On peut aussi l'utiliser de l'extérieur: grâce à l'enzyme broméline qui permet d'eliminer les cellules mortes de la peau, on retrouve sa peau plus saine et propre.
Photo: CC BY-SA 2.0/SCEhard
Die Papaya ist ebenfalls reich an einem gesunden Enzym, dem Papain. Es soll die Haut elastischer werden lassen. Manche reagieren allerdings allergisch auf Papain. Bei gelegentlichem Genuss unterstützt die Frucht unsere Haut auch durch ihren hohen Vitamin-C-Gehalt bei der Bildung von Collagen.
Photo: CC BY-SA 3.0/Olegivvit
Auch Radieschen enthalten Schwefel und sind für die Hautgesundheit ebenso zu empfehlen wie ...
Photo: CC BY-SA 2.0/Pressebrei Dehner Garten-Center
Ce n'est pas pour rien que les Asiatiques utilisent les radis blancs comme crèmes anti-rides. La teneur élevée en vitamines A et C aide à maintenir une peau saine et lisse.
Photo: CC BY-SA 3.0/Peter Bubenik
Spinat ist ein echter Alleskönner: Vitamin C, Magnesium, Folsäure und Carotinoide versorgen die Hautzellen mit fast allem, was sie benötigen.
Au Mexique, un garage qui se transforme en restaurant de tacos
A Mexico, les amateurs de tacos se pressent à El Vilsito, une «taqueria» qui voisine avec un garage. Une paroi à peine sépare les mécaniciens et les cuisiniers.
03.07.2023
Gala du MET: Ceux qui nous ont éblouis sur le tapis rouge
Nous aimons particulièrement regarder le gala du MET, car il n'y a pas d'autre événement où l'on peut voir des tenues aussi extraordinaires. Le thème de cette année? L'âge d'or. Dans notre vidéo, les tenues les plus spectaculaires.
03.05.2022
Les myrtilles, c'est bon pour la tête!
Selon une étude scientifique, une poignée de myrtilles par jour pourrait aider à prévenir la démence.
30.05.2022
Au Mexique, un garage qui se transforme en restaurant de tacos
Gala du MET: Ceux qui nous ont éblouis sur le tapis rouge