AlimentationLe zinc, associé à du thé, du café ou du chocolat pourrait améliorer notre santé
Relaxnews
2.11.2018 - 16:18
En association avec le zinc, certains aliments dont le thé, le café ou encore le chocolat pourraient vous aider à garder un bon état de santé.
D'après une récente étude dirigée par Ivana Ivanovi-Burmazovi, le zinc activerait une molécule organique qui aide à protéger l'organisme du stress oxydant.
Le zinc est un oligo-élément essentiel dont nous avons besoin pour rester en bonne santé. En association avec l'hydroquinone, un composant issu d'aliments tels que le vin, le café, le thé ou le chocolat, le zinc peut protéger contre le stress oxydatif.
Lorsque le zinc est présent dans le corps, il active ce composant, créant une protection naturelle contre l'oxydation. L'hydroquinone seule n'est pas capable de combattre l'oxydation, mais en association avec le zinc, elle développe un pouvoir antioxydant.
Les flavonoïdes, contenus dans les myrtilles entre autres, peuvent "collaborer" avec certaines bactéries du microbiote pour lutter contre le virus de la grippe et d'autres affections virales. Les myrtilles ont des vertus antioxydantes et régulent aussi le taux de sucre et le cholestérol.
Photo: Getty Images
La canneberge, ou cranberry en anglais, est bonne pour lutter contre les infections urinaires, la surtension artérielle et la dépression du système immunitaire. Elle aurait aussi un autre "super pouvoir": elle permettrait, en effert, de nourrir en glucide les bonnes bactéries présentent dans nos intestins.
Photo: Getty Images
Les baies de Goji ne font pas partie des "superfoods" pour rien: elles sont riches en vitamine A (béta-carotine), vitamine C et E. Elles contiennent aussi plus de fer que les épinards.
Photo: Getty Images
Les accros au chocolat peuvent se réjouir: grâce à ses flavonoïdes, le chocolat noir (!) se classe parmi les meilleurs sources d'antioxydants.
Photo: Getty Images
Le thé vert ou le matcha, cette fine poudre de thé vert supérieur, est connu pour être un "super aliment". Il regorge surtout de catéchine, cet antioxydant puissant qui élimine les radicaux libres. Le thé vert est un vrai allié beauté de la peau. Il combat d'un côté la rétention d'eau et favorise le déstockage et l'évacuations des lipides dans les cellules graisseuses. De l'autre, la catéchine est un puissant actif anti-âge qui aide à préserver l'élasticité de la peau et à oxygéner les cellules. Ainsi, la peau devient plus résistante à la pollution et les cellules se renouvellent plus facilement.
Photo: Getty Images
La vitamine A (rétinol), quant à elle, est fabriquée par le corps à partir du bêta-carotène apporté par des produits d'origine végétale. On se met donc aux carottes, abricots, mangues, légumes vert foncé, patates douces, persil et algues.
Photo: Getty Images
Comme le raisin, le curcuma possède lui aussi un fort pouvoir antioxydant grâce à son pigment polyphénolique, appelée la curcumine.
Photo: This content is subject to copyright.
Les vitamine E et C se trouvent aussi dans le chou vert qui se déguste cuit ou cru, par exemple en salade.
Photo: Getty Images
Bonne nouvelles pour ceux qui ne peuvent pas se passer d'un petit verre de vin rouge: le vin rouge - comme le raisin - contient des tanins qui sont des antioxydants.
Photo: Getty Images
Les kiwis ne sont pas seulement délicieux, ils regorgent aussi beaucoup de vitamine c - 44 mg pour 100g - comme les agrumes et les fruits rouges...
Photo: Getty Images
La vitamine E est également un antioxydant puissant contenu dans les huiles végétales (germe de blé, argan, colza, tournesol), les fruits secs, et l'avocat, l'asperge, la tomate et le chou, la mûre et le cassis.
Photo: Getty Images
Le stress oxydant causé par l'oxygène
Pour vivre nous avons besoin d'oxygène, or ce dernier contient des dérivés nommés «espèces réactives à l'oxygène« » (ERO). Ces ERO sont des radicaux libres : des molécules ou des atomes chimiques qui peuvent être nocifs pour nos cellules.
Toutes les attaques générées au niveau de nos cellules sont liées aux radicaux libres, qui sont produits par le stress, la respiration, le tabagisme, la pollution, etc.
Des alliés minceur tout droit sortis de la jungle:
Chia, stevia, café vert: des alliés minceur tout droit sortis de la jungle?
Les graines de chia calment la faim et sont peu caloriques. Elles sont donc parfaites pour ceux qui veulent perdre un peu de poids.
Photo: iStock
Lorsqu'elles sont plongées dans un liquide, les graines de chia gonflent et remplissent ainsi l'estomac.
Photo: iStock
Les graines de chia ont une forte teneur en protéines, en fibres et en acides gras oméga-3. On peut aussi très bien les utiliser pour un muesli ou pour la cuisson.
Photo: iStock
Les graines de chia se prêtent également très bien à la fabrication du pain.
Photo: iStock
Voici à quoi ressemblent les plants de chia. Cette plante est principalement cultivée au Brésil, au Guatemala et au Mexique et représentait déjà une importante source nutritionnelle pour les Aztèques.
Photo: iStock
Une plantation de café au Costa Rica. Le café vert n'est pas spécifiquement cultivé mais il est récolté dans les champs de café existants.
Photo: iStock
Pour obtenir le café vert, les grains sont récoltés à un stade précoce.
Photo: iStock
Le café vert n'est pas torréfié mais seulement séché. L'extrait est souvent transformé en capsules qui réduisent l'assimilation du sucre dans le corps et qui aident à brûler les graisses.
Photo: iStock
La stevia est considérée comme un substitut au sucre naturel et 100% végétal. On la trouve en poudre, en feuilles, en tablettes ou en gouttes.
Photo: iStock
La stevia ne contient aucune calorie et sucre nettement plus que le sucre lui-même.
Photo: iStock
La stevia est le plus souvent cultivée en plantations.
Photo: iStock
Puisque l'oxygène nous oxyde, le corps dispose d'un système ultra performant de protection interne : la protection antioxydante.
Mais parfois celle-ci n'est pas assez puissante, un déséquilibre se crée entre la production d'espèces radicalaires de l'oxygène (ERO) et les capacités cellulaires antioxydantes, générant du stress oxydant. Celui-ci accélère notre vieillissement biologique et diminue notre espérance de vie.
Au Mexique, un garage qui se transforme en restaurant de tacos
A Mexico, les amateurs de tacos se pressent à El Vilsito, une «taqueria» qui voisine avec un garage. Une paroi à peine sépare les mécaniciens et les cuisiniers.
03.07.2023
Gala du MET: Ceux qui nous ont éblouis sur le tapis rouge
Nous aimons particulièrement regarder le gala du MET, car il n'y a pas d'autre événement où l'on peut voir des tenues aussi extraordinaires. Le thème de cette année? L'âge d'or. Dans notre vidéo, les tenues les plus spectaculaires.
03.05.2022
Les myrtilles, c'est bon pour la tête!
Selon une étude scientifique, une poignée de myrtilles par jour pourrait aider à prévenir la démence.
30.05.2022
Au Mexique, un garage qui se transforme en restaurant de tacos
Gala du MET: Ceux qui nous ont éblouis sur le tapis rouge