Fitness Les bains de glace après l'exercice peuvent faire plus de mal que de bien

CoverMedia

4.12.2019 - 16:08

Source: Covermedia

Toutes les modes ne sont pas bonnes à suivre. Celle qui préconise de prendre un bain glacé après un exercice intense est préjudiciable à l’organisme selon les chercheurs de l'université de Maastricht aux Pays-Bas qui ont publié une étude sur ce sujet dans The Journal of Physiology.

Prendre un bain de glace après l'exercice peut faire plus de mal que de bien, selon une étude récente de chercheurs de l'université de Maastricht aux Pays-Bas, publiée dans The Journal of Physiology.

Les bains de glace sont très appréciés des sportifs qui utilisent ce traitement à court terme pour la récupération musculaire aiguë et l’utilisent également à long terme, dans le cadre de leurs programmes de formation professionnelle.

Mais des célébrités utilisent également les bains de glace comme moyen de se rétablir après un show exténuant. Ainsi Lady Gaga, a récemment partagé sur Instagram des photos d'elle dans un bain froid.

Le principe est que l'eau froide réduira la température corporelle, ce qui réduira ensuite le flux sanguin, l'enflure et l'inflammation des muscles. Des recherches antérieures ont d’ailleurs suggéré qu'elles étaient utiles pour réduire les douleurs musculaires.

Cependant, des chercheurs néerlandais ont découvert qu'une immersion dans de l'eau froide après un entraînement rigoureux n'aiderait ni à réparer ni à entretenir le muscle, mais pourrait en fait diminuer les protéines musculaires.

L'équipe de recherche hollandaise a suivi un groupe de participants qui ont fait un exercice de résistance des deux jambes pendant deux semaines, mais après chaque séance, ils n'ont immergé qu'une seule jambe dans de l'eau froide. Et les résultats ont montré que la quantité de protéines produite dans la jambe du bain de glace avait diminué.

Le co-auteur de l'étude, Cas Fuchs, a appelé à l'arrêt de l'utilisation du bain de glace, car ils peuvent être préjudiciables. «Tout le monde qui fait de l'exercice, qu'il s'agisse de guerriers du week-end ou d'athlètes d'élite, veut tirer le meilleur parti de ses entraînements. Notre recherche ne néglige pas totalement l'immersion dans l'eau froide, mais suggère que si l'athlète cherche à réparer et / ou développer ses muscles, il devrait réfléchir à deux fois avant de prendre des bains de glace», a-t-il expliqué.

10 conseils pour une vie saine

Retour à la page d'accueil

CoverMedia