Alimentation Ces deux baies aident à lutter contre les caries!

CoverMedia

9.1.2019 - 16:34

Source: Covermedia

D'après une étude de l'université de Queensland, certaines baies seraient excellentes pour la santé bucco-dentaire! Il est donc temps de se mettre aux canneberges et aux myrtilles.

Des scientifiques ont découvert que la consommation de myrtilles et de canneberges peut aider à diminuer l’activité bactérienne dans la bouche, et donc réduire le risque de caries. Ces baies sont en effet riches en polyphénols, des antioxydants connus pour contrer les radicaux libres, et qui aident dans le cadre de maladies telles que le diabète, des maladies cardiovasculaires, ou des problèmes de digestion.

Des chercheurs de l’université de Queensland ont testé des canneberges, des myrtilles, des fraises et une combinaison d’extraits des trois baies (orophénol), sur des biofilms d’une bactérie appelée Streptococcus mutans, et ont examiné l’activité métabolique, l’organisation structurelle et la viabilité de la bactérie. Les canneberges et l’orophénol ont été les plus efficaces dans la réduction de l’influence des bactéries buccales. Les myrtilles causaient aussi d’importantes réductions, mais la fraise n’avait eu aucun effet.

Des «armes naturelles»

Nebu Philip, l’un des auteurs de l’étude qui vient de l’école de dentisterie de l’université de Queensland, a suggéré que ces fruits pourraient être utilisés comme des «armes naturelles» dans le combat contre les caries. Le docteur Nigel Carter explique que «les polyphénols restent dans notre salive» et continuent à aider notre cavité buccale.

«Ce qui est excitant dans cette découverte est que ces extraits naturels sont totalement dépourvus de sucre. Cela signifie qu’on peut les ajouter dans des produits d’entretien de la bouche de plusieurs façons. Ils peuvent se dissoudre dans l’eau pour en faire des boissons, ou être ajoutés à des boissons déjà sucrées pour contrer l’effet du sucre», ajoute-t-il.

Quels aliments pour une belle peau?

Retour à la page d'accueil