Pas adaptés à tout le monde Les entraînements HIIT pourraient être dangereux

CoverMedia

9.4.2019 - 15:49

Les blessures dues aux entraînements trop intensifs sont en augmentation.
Les blessures dues aux entraînements trop intensifs sont en augmentation.
Source: HalfPoint/Westend61/Cover Images

Si on a l'impression qu'en en faisant plus à la salle, on atteindra plus vite son objectif, il ne faut pas perdre de vue que cela peut être dangereux. Les blessures dues aux entraînements trop intensifs sont en augmentation.

Les fanas de fitness qui font des entraînements à haute intensité feraient bien de faire attention: il est possible qu’ils augmentent leurs risques de se blesser, selon une nouvelle étude.

Des entraînements de plus en plus durs mêlés à des exercices d’aérobic, de soulèvement de poids et de callisthénie sont devenus de plus en plus populaires ces dernières années, car ils permettent d’atteindre nos objectifs de fitness plus rapidement que les entraînements moins contraignants.

Le HIIT ne convient pas à tout le monde

Cependant, des chercheurs de la Rutgers New jersey Medical School ont prévenu que ces entraînements exposent à un risque de blessure accru, car beaucoup de ceux qui participent à ce type de sport ne sont pas assez athlétiques pour faire ces exercices. «Ces entraînements sont vendus comme étant bons pour tout le monde, mais les athlètes, et surtout les amateurs, n’ont pas la souplesse, la mobilité et la force brute nécessaire pour les mettre en œuvre», explique Joseph Ippolito, un praticien orthopédiste de l’école.

La plupart des blessures se trouvent essentiellement sur les genoux, les chevilles et les épaules, et les populations les plus à risque étant les hommes blancs âgés de 20 à 39 ans.

Les chercheurs ont analysé les dossiers de l’American National Electronic Injury Surveillance System entre 2007 et 2016, et ont découvert près de 4 millions de blessures liée à l’équipement communément utilisé dans ce genre de programmes. Ces blessures sont en augmentation, tout comme les blessures nerveuses, aux organes internes, les commotions, les dislocations et les entorses.

L’étude a été publiée dans le Journal of Sports Medicine and Physical Fitness.

Voici quelques exercices à faire après une journée passée assis

Retour à la page d'accueil

CoverMedia