Santé Les épices réduiraient l'inflammation

CoverMedia

22.5.2020 - 17:08

Source: Covermedia

Selon une étude de l’université d’État de Pennsylvanie, dont les résultats ont été publiés dans le Journal of Nutrition, ajouter un mélange d’épices à un repas riche en graisses et féculents réduirait les risques d’inflammation. Est-ce le mélange ou une épice en particulier qui est efficace?

Le saupoudrer d'une multitude d'épices est un moyen sûr pour rendre n'importe quel repas beaucoup plus intéressant. Or, selon une nouvelle étude menée par des chercheurs de l’université d’État de Pennsylvanie (États-Unis) et publiée dans le Journal of Nutrition, l'ajout d'épices peut également accroître les bienfaits pour la santé de certains plats.

Quelle épice en particulier?

Pour cette enquête, l'équipe a recruté 12 hommes âgés de 40 à 65 ans, tous en surpoids ou obèses et exposés à des risques de maladies cardiaques. Les chercheurs leur ont donné un repas riche en graisses et en hydrates de carbone auquel ils ont ajouté six grammes d'un mélange d'épices. On a découvert par la suite que les participants avaient des marqueurs d'inflammation plus faibles que quand ils prenaient un repas avec moins ou pas d'épices.

«Si les épices sont agréables au goût, elles peuvent être un moyen de rendre un repas riche en graisses ou en glucides plus sain, a déclaré Connie Rogers, professeur associée de sciences nutritionnelles. Nous ne pouvons pas dire, à partir de cette étude, s'il s'agissait d'une épice en particulier, mais ce mélange spécifique semblait être bénéfique.»

Périodes plus longues

Les chercheurs ont utilisé un mélange de basilic, laurier, poivre noir, cannelle, coriandre, cumin, gingembre, origan, persil, poivre rouge, romarin, thym et curcuma. Et, bien que Connie Rogers ne sache pas exactement ni quelle épice ou quelles épices contribuent à l'effet anti-inflammatoire ni le mécanisme précis dans lequel l'effet est créé, elle a noté que les résultats suggèrent que les épices ont des propriétés anti-inflammatoires qui aident à compenser l'inflammation causée par le repas riche en glucides et en graisses.

À l'avenir, la professeure Connie Rogers et ses collègues travailleront sur d'autres études afin de déterminer l'impact des épices sur l'alimentation sur des périodes plus longues et au sein d'une population plus diversifiée.

Ces espèces sont envahissantes

Retour à la page d'accueil