Santé Les myrtilles, un atout contre les maladies cardiaques?

CoverMedia

13.11.2018 - 17:46

Source: Covermedia

Une étude de la University of Western Australia a découvert l'importance des flavonoïdes pour lutter contre les maladies cardiaques. Les scientifiques ont présenté leur découverte à l'American Heart Association à Chicago.

Une recherche conduite par la University of Western Australia a analysé les habitudes alimentaires des participants à l’étude Danish Diet, Cancer and Health. Les chercheurs ont découvert que ceux qui mangeaient 500mg de flavonoïdes, une molécule présente dans les plantes et à qui l'on prête des effets positifs sur la santé grâce à ses effets antioxydants, avaient moins de risques de développer une maladie coronarienne.

Au début de l’étude, les participants remplissaient un questionnaire sur leur régime. Sur vingt ans, 12'000 des 53'000 participants ont développé une maladie cardiaque. Il a aussi été découvert qu’en plus de limiter drastiquement le risque de maladie cardiaque, manger beaucoup de flavonoïdes réduisait les risques d’artériopathie oblitérante des membres inférieurs et d’AVC.

«Très facile à manger en un jour»

Nicola Bondonno, co-auteur de l’étude, a expliqué qu'il était «très facile de manger (ces 500mg de flavonoïdes) en un jour. Ca peut venir d’une tasse de thé, d’un poignée de myrtilles, ou de brocolis».

L’étude a été présentée à l’American Heart Association, durant les Scientific Sessions à Chicago. Les chercheurs ont aussi expliqué qu’avoir un bon régime était tout de même plus important que de manger beaucoup de flavonoïdes.

Quels autres aliments?

On retrouve néanmoins les flavonoïdes dans les noix, les haricots, les poires, les pommes, les pêches, les prunes, les abricots, les citrons, et les légumes verts et rouges, ainsi que dans le thym ou encore l’aneth. Le chocolat noir et le vin rouge sont aussi riches en flavonoïdes, même si ce dernier est à consommer avec modération.

10 conseils pour une vie plus saine

Où se cache le sucre?

Retour à la page d'accueil