Alimentation

Les noix permettent-elles de vieillir mieux et de vivre plus longtemps?

Covermedia

2.9.2021 - 09:04

Les noix permettent-elles de vieillir mieux et de vivre plus longtemps ?
Covermedia

Et si la solution pour éviter les maladies cardiovasculaires était une alimentation à base de noix? C'est le sujet d'une étude de chercheurs chiliens.

Covermedia

2.9.2021 - 09:04

Les noix sont depuis longtemps mises en avant pour leurs bienfaits sur la santé, l'aliment étant très riche en protéines et en plusieurs minéraux alimentaires. Après des années de recherche, des scientifiques ont découvert qu'un régime alimentaire comprenant des noix pouvait contribuer à la longévité.

Dans le cadre d'un essai de deux ans, les experts ont évalué si la consommation régulière de noix, indépendamment du régime alimentaire d'une personne ou de son lieu de résidence, avait des effets bénéfiques sur les lipoprotéines. Ils affirment que les adultes âgés en bonne santé qui ont mangé une poignée de noix (environ une demi-tasse) par jour pendant deux ans ont «modestement réduit» leur niveau de lipoprotéines de basse densité ou cholestérol LDL. La consommation quotidienne de noix a également réduit le nombre de particules LDL – un facteur prédictif du risque de maladie cardiovasculaire.

Les noix sont une source riche en acides gras oméga-3, dont il a été démontré qu'ils ont un effet bénéfique sur la santé cardiovasculaire. «Des études antérieures ont montré que les fruits à coque en général, et les noix en particulier, sont associés à des taux plus faibles de maladies cardiaques et d'accidents vasculaires cérébraux. L'une des raisons est qu'elles réduisent le taux de cholestérol LDL, et nous avons maintenant une autre raison: elles améliorent la qualité des particules LDL. Manger une poignée de noix chaque jour est un moyen simple de promouvoir la santé cardiovasculaire. De nombreuses personnes s'inquiètent d'une prise de poids indésirable lorsqu'elles incluent des noix dans leur alimentation. Notre étude a montré que les graisses saines contenues dans les noix n'ont pas fait prendre de poids aux participants», a déclaré le Dr Emilio Ros, co-auteur de l'étude.

Selon les responsables de l'American Heart Association, les noix sont particulièrement riches en acides gras oméga-3, les mêmes graisses saines pour le cœur que l'on trouve dans les poissons gras. Une portion correspond à une petite poignée ou à deux cuillères à soupe de beurre de noix.

Les résultats complets de l'étude ont été publiés dans la revue Circulation.

Covermedia