Santé Les pommes et le thé protègent du cancer et des maladies cardiaques

CoverMedia

13.8.2019 - 17:07

Les flavonoïdes ont un effet protecteur contre le cancer et les maladies cardiaques.
Les flavonoïdes ont un effet protecteur contre le cancer et les maladies cardiaques.
Source: Roman Märzinger/Westend61/Cover

Les participants d’une étude sur 23 ans au Danemark qui avaient un régime riche en flavonoïdes (500 mg) ont eu un moindre risque de souffrir de cancer ou de maladies cardiaques. Les chercheurs de la School of Medical and Health Sciences à l’université Edith Cowan ont aussi constaté que cet effet protecteur est plus fort encore chez les fumeurs et les gros buveurs.

Les flavonoïdes ont un effet protecteur contre le cancer et les maladies cardiaques, conclut une étude sur une importante cohorte lors de plus de deux décennies. Au Danemark, les chercheurs de la School of Medical and Health Sciences à l’université Edith Cowan ont mené une étude au long cours (23 ans) sur 53 048 personnes à propos de l’alimentation danoise en relation avec le cancer et la santé («Danish Diet, Cancer and Health»).

Ils ont découvert que les personnes consommant régulièrement des quantités modérées à élevées d'aliments riches en flavonoïdes, composés présents dans les aliments et les boissons à base de plantes, risquaient moins de mourir d'un cancer ou d'une maladie cardiaque. En outre, cet effet protecteur semble avoir été le plus fort chez les fumeurs et les grands buveurs, qui courent un risque plus élevé de développer de telles maladies chroniques.

«Nous savons que ce type de changement de mode de vie peut être très difficile.»

Cependant, le Dr Nicola Bondonno, chercheuse principale, a déclaré que manger des aliments riches en flavonoïdes ne contrebalançait pas complètement les risques du tabagisme et de la consommation excessive d'alcool. Il est toujours conseillé d'arrêter de fumer et de réduire sa consommation d'alcool. «Ces résultats sont importants, car ils mettent en évidence le potentiel de prévention du cancer et des maladies cardiaques en encourageant la consommation d'aliments riches en flavonoïdes, en particulier chez les personnes à haut risque de contracter ces maladies chroniques. Toutefois, il est également important de noter que la consommation de flavonoïdes ne résout pas tout le risque accru de décès dû au tabagisme et à la consommation excessive d'alcool. De loin, la meilleure chose à faire pour votre santé est de cesser de fumer et de réduire l'alcool, a-t-elle déclaré. Nous savons que ce type de changement de mode de vie peut être très difficile. Encourager la consommation de flavonoïdes pourrait donc être un moyen novateur d'atténuer le risque accru, tout en encourageant les personnes à arrêter de fumer et à réduire leur consommation d'alcool.»

Une tasse de thé, une pomme, une orange...

Les participants qui consommaient environ 500 milligrammes de flavonoïdes par jour présentaient le risque de décès le plus faible. Nicola Bondonno a insisté sur le fait que cela pourrait être facilement réalisé avec une tasse de thé, une pomme, une orange, 100 grammes de myrtilles et 100 grammes de brocoli, qui offrent une large gamme de composés flavonoïdes.

Comment perdre l'habitude de consommer du sucre?

Retour à la page d'accueil