Alimentation Les régimes végétariens et méditerranéens sont aussi bénéfiques pour la santé

CoverMedia

28.2.2018 - 00:00

Source: Covermedia

Une nouvelle étude publiée par la American Heart Association a démontré que les régimes végétariens et méditerranéens possèdent les mêmes qualités pour la santé, notamment face aux maladies cardiaques. La perte de poids qu’ils permettent est également similaire.

Une étude qui a comparé les effets sur la santé des régimes végétariens et méditerranéens a révélé qu’ils étaient tout aussi efficaces pour prévenir les maladies cardiaques.

Bien qu’ils soient tous les deux considérés sains, et surtout bénéfiques en ce qui concerne la réduction de facteurs de risques qui peuvent contribuer aux maladies cardiovasculaires, les effets de ces deux types de régimes n’avaient jamais été comparés auparavant.

Toutefois, les chercheurs souhaitaient examiner si un régime lacto-ovo-végétarien, qui comprend des oeufs et des produits laitiers, mais qui élimine la viande et le poisson, serait aussi bénéfique pour le coeur qu’un régime où la viande et le poisson prédominent. L’équipe de l’Université de Florence et le centre hospitalier universitaire de Careggi en Italie ont étudié 107 participants sains mais en surpoids âgés entre 18 et 75 ans, qui recevaient l’instruction de suivre soit un régime végétarien faible en calories, soit un régime méditerranéen faible en calories, comprenant de la volaille, du poisson, et de la viande rouge, pendant trois mois. Après trois mois, les participants changeaient de régime.

En moyenne, les individus perdaient 1 kg de graisse corporelle et 1,8kg au total, mais le régime végétarien était plus efficace pour réduire le « mauvais » cholestérol. Le régime méditerranéen affichait de plus grandes réductions de triglycérides, des graisses dans le sang qui peuvent augmenter le risque d’attaques cardiaques et d’AVC à haut niveau.

« Le message à retenir de notre étude est qu’un régime lacto-ovo-végétarien peut aider à réduire le risque cardiovasculaire des patients environ autant qu’un régime méditerranéen, a déclaré Francesco Sofi, auteur principal et professeur de nutrition clinique. Les gens ont plus d’un choix en terme de régime sain pour le coeur. »

Cheryl A. M. Anderson, professeure associée en médecine préventive à l’université de Californie, à San Diego, a observé qu’il y avait certaines similairités dans les deux régimes qui pourraient être responsables de ces bénéfices. « Les deux possèdent un modèle sain riche en fruits et légumes, légumineuses (haricots), grains entiers et noix, qui se concentre sur un régime varié, la teneur en nutriments et une quantité d’aliments appropriés, et qui limite la quantité d’énergie ingérée à partir d’acides gras saturés », a-t-elle expliqué.

Faites-vous du bien: 10 conseils pour une vie saine:

Retour à la page d'accueil