Etude Les risques de cancer de l'ovaire pourraient être transmis par le père

CoverMedia

16.2.2018 - 17:23

Source: Covermedia

Des chercheurs New Yorkais viennent d'identifier un gène mutant sur le chromosome X de femmes malades, qui serait donc selon eux hérité du père des patientes.

Et si les risque de cancer de l'ovaire étaient transmis... par les pères? C'est la théorie des chercheurs du Roswell Park Comprehensive Cancer Center de New York, intrigués par plusieurs études selon lesquelles quand une femme développe ce type de cancer, sa soeur est plus susceptible de le développer elle aussi que leur mère. Autrement dit, il serait possible que les risques de cancer de l'ovaire soient transmis par le chromosome X.

En analysant plusieurs familles, les scientifiques ont pu identifier une mutation encore inconnue du chromosome X qui serait associée à des risques accrus de cancer des ovaires et accélérerait son développement de 6 ans.

« Notre étude explique pourquoi des familles ont plusieurs filles qui sont affectées par ce type de cancer. Ce sont les chromosomes du père qui déterminent le sexe de ses enfants, donc ses filles vont toutes être porteuses du même chromosome X », explique Kevin H. Eng, cancérologue.

Les chercheurs veulent aujourd'hui déterminer la fonction exacte de ce gène.

« Maintenant, nous devons être sûrs d'avoir identifié le bon gène en séquençant plus de familles. Ces découvertes ont provoqué beaucoup de discussions au sein de notre groupe pour essayer de retrouver les familles touchées par ce chromosome X. C'est tout ou rien. Une famille avec 3 filles qui ont toutes un cancer de l'ovaire seront plus susceptibles d'être affectées par ce chromosome X mutant, hérité de leur père », ajoute le Docteur Eng.

Retour à la page d'accueil

CoverMedia