Healthy et véganles tendances food plébiscitées par la Gen Z
Relax
24.4.2021 - 00:00
Selon un rapport américain, la Gen Z veut manger sain, équilibré et consommer moins de viande. Pour autant, les jeunes sont friands de snacks sucrés, comme en témoignent les marques qu'ils plébiscitent.
24.04.2021, 00:00
Relax
Ils sont curieux, ouverts aux nouvelles expériences et ne tiennent pas en place. Les jeunes de la Gen Z transposent les codes qui leur sont chers à leur alimentation. Preuve de leur préoccupation pour ce qu'ils mettent dans leur assiette, ils y consacrent une grosse partie de leur portefeuille : 23% de leur budget cet été, selon le dernier rapport bisannuel de Piper Jaffray*, soit leur premier poste de dépense. Pour en arriver à ces conclusions, la banque d'investissement basée à Minneapolis a interrogé 7.000 adolescents américains sur leurs préférences.
Nourriture sans additif
Les garçons de 13 à 19 ans aux revenus les plus élevés sont ceux qui dépensent le plus d'argent en nourriture, selon Pipper Jaffray. Alors que les filles du même âge privilégient d'abord les vêtements. Mais consacrent tout de même 24% en nourriture. Garçons ou filles déclarent préférer de la nourriture organique ou des aliments naturels sans additifs. Un choix qui s'explique facilement par le fait qu'ils ont grandi à une époque où le consommateur fait plus attention au choix des ingrédients qu'avant.
Le snack en tête
Dans le top de leurs marques préférées, on retrouve Lay's, Doritos et Cheetos, Goldfish (des crackers en forme de poisson), Cheez-It (des crackers au fromage) et les gâteaux Oreo. On retrouve tout de même sur le podium des marques réputées plus saines comme General Mills' Nature Valley, entrée au top 10.
Vers un régime avec moins de viande
La moitié des adolescents interrogés consomment déjà ou a pour intention de consommer de la viande végétale. Une étude de 2019, avait déjà pointé la propension des jeunes à être plus végans que leurs aînés. Quelque 15% ont déjà consommé de la viande végétale. Sur ce créneau, Impossible Foods et Beyond Meat sont leurs deux marques préférées. Un tiers des sondés n'a cependant pas goûté à la viande végétale, mais veut l'essayer. C'est bien plus que la proportion d'adultes (20%) qui déclarent vouloir tenter ce nouveau type de viande.
*Rapport de la banque d'investissement Piper Jaffray, «Taking Stock with Teens», réalisé auprès de 7.000 adolescents américains, âgés en moyenne de 16,1 ans et issus de 47 états américains.