Les erreurs à éviter Mal se laver les mains peut propager des bactéries dangereuses

CoverMedia

2.7.2018 - 16:53

Source: Covermedia

Une mauvaise hygiène des mains peut être la source de maladies liées à l’alimentation. Comme le rapporte The News & Observer, les spécialistes indiquent que 97 pour cent des gens se lavent mal les mains.

Les chercheurs de l’US Department of Agriculture (USDA), en collaboration avec RTI International et l’Université d'État de Caroline du Nord, ont mené une étude observationnelle sur l’hygiène des mains. Ils ont découvert qu’en ce qui concerne le lavage des mains avant les repas, les personnes se nettoient mal les mains 97 pour cent du temps, avec des lavages qui peuvent potentiellement mener à une contamination de la nourriture et d’autres surfaces, donnant lieu à des maladie d’origine alimentaire. « En tant que mère de trois jeunes enfants, je suis très familière avec les mauvaises précipitations des familles pour mettre le dîner à table », a déclaré Carmen Rottenberg, officiant en tant que sous-secrétaire adjoint pour la sécurité alimentaire à USDA. On ne peut pas voir, sentir ou ressentir la bactérie. En se nettoyant simplement les mains correctement, on peut protéger sa famille et empêcher les bactéries de contaminer la nourriture et des endroits clés dans sa cuisine. »

Par ailleurs, les chercheurs ont découvert que la plupart des consommateurs se lavaient mal les mains, par rapport aux 20 secondes nécessaires, et que de nombreux participants ne se séchaient pas les mains avec une serviette propre.

Ils rapportaient aussi que simplement 34 pour cent des participants utilisaient un thermomètre alimentaire pour vérifier que leur steak haché était préparé correctement et parmi ceux qui utilisaient leur thermomètre alimentaire, près de la moitié ne cuisaient la viande à la température interne minimale sécurisée.

Les mauvaises pratiques de lavage des mains signifient que les gens propagent la bactérie à partir de volaille crue sur les surfaces des autres et sur les produits alimentaires, comme les contenants à épices, la poignée du réfrigérateur et les salades.

« Toujours se laver les mains minutieusement avec du savon et de l’eau après avoir touché de la viande crue, de la volaille ou des œufs. S’assurer de les nettoyer pendant bien 20 secondes, et toujours se sécher les mains avec une serviette propre », ont recommandé les chercheurs.

L’US Centers for Disease Control and Prevention estime que 48 millions d’Américains ont attrapé des maladies liées à la nourriture chaque année, menant à près de 128.000 hospitalisations et 3000 morts. Les enfants, les seniors et les personnes avec un système immunitaire fragile sont spécialement en danger.

Retour à la page d'accueil