Santé Il faudrait manger du poisson deux fois par semaine

Covermedia

11.3.2021 - 16:15

La consommation de poisson est pleine de bienfaits. Notamment pour les personnes atteintes de maladies cardio-vasculaires.

Deux portions de poisson par semaine pourraient aider à réduire les risques liés aux maladies cardiaques...
Deux portions de poisson par semaine pourraient aider à réduire les risques liés aux maladies cardiaques...
Covermedia

Covermedia

Deux portions de poisson par semaine pourraient aider à réduire les risques liés aux maladies cardiaques, selon une nouvelle étude menée par des chercheurs de la McMaster University. Ils ont dévoilé que les acides gras omega-3 que l'on trouve dans les poissons gras tels que le saumon, le maquereau ou les sardines, étaient liés à un plus faible taux de crises et d'attaques cardiaques. Les poissons gras sont riches en vitamines A et D et sont une excellente source de protéines, en plus d'être riches en acides gras, qui réduisent les inflammations.

Spécifiquement pour les malades

Les chercheurs ont ainsi analysé les données de quatre grande études rassemblant près de 192 000 participants de plus de 60 pays. Ceux qui mangeaient deux portions de poisson par semaine avaient un plus faible risque de souffrir d'une crise cardiaque s'ils avaient une maladie cardiovasculaire, d'un sixième, selon les chercheurs. L'un des co-auteurs de l'étude, Andrew Mente, explique qu'il y a des «bienfaits significatifs» pour les gens qui ont des maladies cardiovasculaires, à manger des poissons gras.

Cependant, les bienfaits étaient nuls pour ceux qui n'avaient pas de maladie cardiovasculaire. «Cette étude est importante pour les consignes sur la consommation de poisson. Elle indique qu'une plus grande consommation de poisson, surtout de poissons gras, chez les patients malades, peut procurer des bienfaits», explique-t-il.

Les personnes n'ayant pas de maladie cardio-vasculaire peuvent toujours bénéficier «d'une protection moderne», mais que ces bénéfices ne seront pas aussi importants.