Nouvelle étude Masques faits maison: efficaces à 99,9 % avec 1,50 de distance entre les personnes

CoverMedia

28.8.2020 - 17:14

Source: Keith Mayhew/Cover Images

L'Institut Roslin de l'Université d'Édimbourg a comparé des masques faits maison et des masques dits chirurgicaux. Les résultats montrent qu’en respectant les distances physiques de 1,50 m, la protection est de 99,9 % pour les masques en tissu et 100% pour les autres.

Une nouvelle étude menée par l'Institut Roslin de l'Université d'Édimbourg a révélé que le port de masques faciaux en coton faits maison peut empêcher la propagation de 99,9 % des gouttelettes du coronavirus de la Covid-19. Les résultats renforcent l'importance du port de masques en public pour réduire la propagation de ce nouveau coronavirus par la libération de gouttelettes contagieuses lorsqu'une personne infectée tousse ou parle.

L'équipe a examiné les masques en coton à une couche et les masques chirurgicaux pour l'étude et a analysé deux scénarios. Dans le premier, un mannequin a éjecté des gouttelettes fluorescentes, tandis que dans le second, six volontaires humains ont été étudiés lorsqu'ils parlaient et toussaient. L'éclairage par feuille laser a été utilisé pour examiner le nombre de gouttelettes dans l'air et la lumière UV a enregistré toutes les particules qui ont atterri sur une surface. Cela a révélé qu'une personne se tenant à un mètre d'une personne sans masque avait jusqu'à 1000 fois plus de risques d'inhaler des gouttes qu'une personne se tenant à un mètre et demi d'une personne qui toussait en portant un masque. Moins de 1 000 particules se sont échappées lorsque le mannequin portait un masque, mais des milliers de gouttelettes ont été libérées lorsque les participants humains ont parlé ou toussé sans porter de couverture.

«Nous savions que les masques faciaux de divers matériaux sont efficaces à des degrés divers pour filtrer les petites gouttelettes. Cependant, lorsque nous avons examiné spécifiquement ces grosses gouttelettes qui sont considérées comme les plus dangereuses, nous avons découvert que même le plus simple masque en coton monocouche fait main est extrêmement efficace», a expliqué le chercheur principal, le Dr Ignazio Maria Viola, de l'école d'ingénierie de l'Université d'Edimbourg.

Alors que les masques faits maison ont stoppé 99,9 % de la pulvérisation, les masques chirurgicaux ont permis d'éviter 100 % des gouttelettes et ont été jugés plus efficaces, car ils ne laissaient pas échapper de gouttelettes.

L'étude a analysé les grosses gouttelettes respiratoires, et non les aérosols – qui mesurent moins de cinq micromètres.

Retour à la page d'accueil