Comment encourager les enfants à manger des légumes ?

Covermedia

27.6.2021 - 10:58

Le meilleur moyen d'aider les enfants à manger plus de légumes serait de les exposer plus souvent à de plus grandes portions d'aliments végétaux. C'est en tout cas la conclusion d'une étude de chercheurs américains.

Pour encourager les enfants à manger des légumes, il faut augmenter la taille des portions

Covermedia

27.6.2021 - 10:58

Tous les parents savent qu'il n'est pas toujours facile d'en faire manger des légumes aux enfants... et en particulier des légumes verts. Mais d'après une nouvelle étude, une solution existerait pour aider les enfants rétifs à manger plus sain..

Doublé les quantités

Des travaux de chercheurs de la Penn State University ont révélé que si l'on doublait la quantité de maïs et de brocoli servie à un repas – en la faisant passer de 60 à 120 grammes – les enfants mangeaient 68 % de légumes en plus, soit 21 grammes de plus.

Selon Hanim Diktas, chercheuse en sciences de la nutrition à Penn State, qui a participé à l'étude, l'augmentation de la consommation de légumes a permis aux enfants d'atteindre plus d'un dixième de l'apport quotidien recommandé en fruits et légumes.

« L'augmentation que nous avons observée est égale à environ un tiers d'une portion ou 12 % de l'apport quotidien recommandé pour les jeunes enfants. L'utilisation de cette stratégie peut être utile aux parents, aux soignants et aux enseignants qui tentent d'encourager les enfants à manger la quantité recommandée de légumes tout au long de la journée. », a-t-elle expliqué.

Rivaliser avec les autres aliments

Barbara Rolls, titulaire de la chaire Helen A. Guthrie et directrice du Laboratory for the Study of Human Ingestive Behavior à Penn State, a déclaré que les résultats, publiés dans la revue Appetite, devraient alimenter une stratégie plus large visant à augmenter la consommation de légumes chez les enfants.

« Il est important de servir beaucoup de légumes à vos enfants, mais il est également important de leur servir ceux qu'ils aiment, car ils doivent rivaliser avec les autres aliments de l'assiette. Les parents peuvent y aller doucement en exposant progressivement les enfants à de nouveaux légumes, en les cuisinant d'une manière que leur enfant apprécie, et en expérimentant différentes saveurs et assaisonnements à mesure que vous les familiarisez. », a-t-elle révélé.

Beurre et sel ?

Selon les chercheurs, la majorité des enfants aux États-Unis ne consomment pas la quantité quotidienne recommandée de légumes, des portions plus importantes étant un moyen utile de stimuler les habitudes alimentaires.

Plus surprenant : les chercheurs ont toutefois constaté que le fait d'enrober les légumes de beurre et de sel n'avait que peu d'effet sur la consommation des enfants.

Covermedia