Fitness Pourquoi le sport rend heureux

CoverMedia

9.11.2020 - 16:27

Il faut se bouger pour être en forme.
Il faut se bouger pour être en forme.
Source: Covermedia

Alors que l’on doit se faire tant bien que mal au fait que Noël ne sera pas pareil cette année, il est temps de se chouchouter. Et pour mettre un peu de bonne humeur dans votre quotidien, voici pourquoi il faut se bouger!

Les jours raccourcissent, les températures baissent, le soleil se fait timide, et on est en confinement pour cause de pandémie mondiale jusqu'à une durée indéterminée. Certes, la carte postale de Noël a été plus avenante les années précédentes, mais il est temps de se rebooster le moral. Et pour cela, rien de mieux que le sport.

Non, ce n’est pas une énième tentative pour culpabiliser ceux qui préfèrent leur canapé pendant ces temps confinés, c’est scientifique. Le sport développe trois éléments chimiques dans notre corps d’une importance capitale pour être de bonne humeur: des endorphines, de la dopamine et de la sérotonine. Explications.

Les endorphines

Les endorphines sont des neuropeptides opioïdes endogènes naturellement produites par le corps. En d’autres termes, c’est un opiacé naturel que notre organisme produit lors d’un effort physique.

La dopamine

Lorsque vous faites du sport, le cerveau produit également de la dopamine, une molécule biochimique qui communique avec le système nerveux. C’est un peu l’hormone du bien-être.

La sérotonine

La sérotonine est communément appelée l’hormone du bonheur. Lorsque ce neurotransmetteur est à l’équilibre, grâce au sport par exemple, vous vous sentez bien.

Convaincu(e)? S’il vous faut encore un peu de motivation, sachez que 20 minutes de sport seulement peuvent rebooster votre moral jusqu’à 12 heures.

Retour à la page d'accueil