SantéPrévention des maladies cardiaques avec des steaks végétaux?
CoverMedia
17.8.2020 - 00:00
Les substituts de viande d'origine végétale pourraient contribuer à réduire le risque de maladies cardiaques, selon une étude de Stanford Medicine publiée dans l’American Journal of Clinical Nutrition.
Bien que gras et salés, les steaks végétaux semblent avoir un vrai potentiel protecteur sur certains facteurs de risques cardiaques.
Échanger la viande rouge contre des alternatives à base de plantes pourrait réduire le risque de développer des maladies cardiaques.
La plupart des substituts végétaliens ou végétariens sont considérés comme des aliments transformés et contiennent des graisses saturées, des isolats et du sodium ajouté, qui contribuent aux maladies cardiovasculaires.
Mais, bien qu'il y ait toujours un risque sanitaire lié aux alternatives végétales, des chercheurs de Stanford Medicine ont découvert que le fait d'abandonner la vraie viande pour son substitut végétal aide de manière significative à réduire les risques cardiaques, y compris le cholestérol élevé.
L'équipe a mesuré les niveaux de triméthylamine N-oxyde, ou TMAO, des participants, qui ont été associés à des maladies cardiovasculaires, et ils ont découvert que ceux qui mangeaient de la viande d'origine végétale en avaient des niveaux beaucoup plus faibles.
Les chercheurs ont étudié 36 participants sur une période de 16 semaines. Pendant huit semaines, la moitié du groupe a suivi le régime à base de steaks végétaux, tandis que les autres ont suivi un régime composé principalement de viande rouge et d'une petite quantité de poulet. Ensuite, les groupes ont changé pour le reste de la période d'étude, mangeant en moyenne deux portions de viande ou d'alternatives à base de végétaux par jour.
Les chercheurs ont observé que les personnes qui ont d'abord suivi le régime à base de viande rouge ont vu leur taux de TMAO augmenter, mais qu'il a diminué de manière significative lorsqu'elles sont passées à un régime à base de steaks végétaux.
Toutefois l'équipe a été surprise de constater que les niveaux de TMAO n'ont pas changé pour les personnes qui sont passées d'un régime à base de steaks végétaux à la consommation de viande rouge.
De plus, les participants ont perdu environ un kilo en mangeant des alternatives à base de viande végétale.