Matcha ou café?Quelle boisson donne le plus d'énergie?
CoverMedia
20.7.2020 - 00:00
Depuis des siècles, les moines bouddhistes utilisent le Matcha pour obtenir un afflux d'énergie sur la longueur, contrairement aux effets plus immédiats du café. Natalia Vila Boas, d'Enso Matcha, explique les différences entre les deux boissons.
Pour se donner un bon coup de boost, le café est sans aucun doute la boisson la plus populaire dans le monde entier. Mais quels bénéfices offre-t-il face au matcha, et à l'inverse, pourquoi pourrait-on préférer le matcha?
Le matcha est un thé vert dont les feuilles ont été produites dans des conditions très spécifiques, et dans la mesure où chaque tasse consomme une feuille entière, chaque boisson offre les mêmes bénéfices que 10 tasses de thé vert. S'il n'est pas aussi populaire que le café en Occident, dans des pays orientaux comme le Japon, il est privilégié et reconnu pour sa capacité à rendre plus énergique et détendu en même temps.
Un afflux d'énergie plus doux
«Si on compare la quantité de caféine dans le matcha et dans le café, le matcha contient environ 70 milligrammes de caféine par tasse, contre 96 pour le café. En général, le matcha a donc 30 à 50% de caféine en moins. En revanche, le café est absorbé plus vite, c'est la raison pour laquelle on va sentir un afflux d'énergie immédiate. Mais la L-Théanine du Matcha permet à votre corps de l'absorber plus lentement. Le résultat, c'est un afflux d'énergie plus doux mais qui reste tout à fait notable», a indiqué Natalia Vila Boas, PDG de Enso Matcha.
Autrement dit, l'énergie apportée par le Matcha dure plus longtemps, entre 4 et 5 heures, et on ne ressent aucun contrecoup après le premier effet énergisant, contrairement au café. «Les moines bouddhistes boivent du Matcha pour cette raison depuis des siècles. Ils peuvent rester détendus, énergisés et alertes à la fois, sans l'intensité d'autres boissons caféinées», a conclu Natalia Vila Boas.