Conseils d'expert Comment reprendre le sport après le Covid-19?

de Sulamith Ehrensperger

28.1.2021

Si vous recommencez à vous entraîner après une infection par le Covid 19, faites-le lentement. Le cœur peut être particulièrement vulnérable.
Si vous recommencez à vous entraîner après une infection par le Covid 19, faites-le lentement. Le cœur peut être particulièrement vulnérable.
Keystone, Dominic Favre

Prudence, lorsque vous reprenez l'entraînement après avoir contracté le coronavirus, en effet, les séquelles ne dépendent pas de l’âge ou du niveau de forme physique. Walter O. Frey, médecin du sport, nous confie comment faire de l'exercice en toute sécurité après le Covid 19.

M. Frey, parlez-nous des expériences qu’ont eues des athlètes amateurs après avoir contracté le Covid-19?

Pour tout ce qui a trait au sport, nous savons maintenant que la maladie peut avoir des incidences très diverses. J'ai pu constater tout le spectre, de l’absence de symptômes à des complications plus graves. Cependant, j'ai également traité plusieurs athlètes amateurs qui souffraient de symptômes persistants. Dans un premier temps, ils n'étaient pas tous gravement touchés, mais ils n'ont pu retrouver leurs performances initiales, même plusieurs mois après l'infection.

La une suivante m'est restée en tête: un joueur de hockey sur glace professionnel âgé de 25 ans a été victime d'une myocardite à la suite d’une forme bénigne du coronavirus. Cela a été découvert de façon fortuite, alors qu’il devait reprendre l'entraînement. Un cas isolé?

Tous ceux qui contractent le Covid-19 n'ont qu'une seule chose en commun: un résultat de test positif. En médecine, personne ne sait ce qu’il adviendra après un test positif: symptômes non-existants, sévères ou même fatals. Les symptômes persistants du coronavirus, aussi appelés «Covid-long», n’ont pas de spécificités identifiables et leur rapport avec des lésions persistantes est ardu à évaluer. On ne trouve rien sur le cœur, ni sur les poumons, mais les personnes touchées apparaissent comme brûlées. La médecine ne sait pas l’expliquer, et ne sait pas non plus quel remède y apporter. Même ceux qui ne développent pas de symptômes devraient s’accorder une pause d'au moins dix jours et se soumettre à un examen médical avant de reprendre l'entraînement. C'est l'une des recommandations du document «SARS-CoV-2 - Retour au sport».

«Nous ne remarquons pas, ou trop tard, les éventuels problèmes dont le cœur pourrait souffrir...»

Un bilan de santé est-il indispensable avant la reprise?

Je pense que très peu d’individus se rendent chez le médecin avant de reprendre l'exercice. Toutefois, c’est ce qui est conseillé dans les lignes directrices, et c'est la bonne chose à faire. Nos sept sens ne sont pas équipés d’un détecteur de virus. Beaucoup ne se rendent même pas compte qu'ils sont malades, car ils ne présentent pas de symptômes. En outre, nous ne savons pas si le virus est toujours présent après la phase aiguë de l’infection. Nous ne remarquons pas, ou trop tard, les éventuels problèmes dont le cœur pourrait souffrir et nous continuons à faire du sport. Cela peut être risqué. Actuellement, on attend d’être absolument sûr avant de donner un feu vert, d’où ces recommandations restrictives. Ceci est tout particulièrement vrai pour l'athlète amateur, qui n'a aucune raison d’encourir des risques.

Walter O. Frey
zVg

Walter O. Frey est médecin du sport à Zurich et médecin-chef de Swiss Ski. Il conseille et motive les athlètes olympiques, les athlètes amateurs et les personnes de tout âge qui hésitent à s’adonner au sport.

En tant qu'athlète amateur ambitieux, on m'a dit: cessez l’entraînement pendant une semaine si vous avez de la fièvre. Existe-t-il également une règle générale avant la première séance de sport post-Covid-19?

Voici la règle d’or: ne faites surtout pas d'exercice pendant l'isolement ou la quarantaine. Si vous manifestez des symptômes, tels que de la toux ou de la fièvre, vous devez vous abstenir de faire de l'exercice pendant deux à quatre semaines. Ces conseils valent également si vous êtes malade asymptomatique: pas d’exercice pendant au moins dix jours. Néanmoins, chacun sait que l'exercice renforce le système immunitaire, ainsi, j’estime qu’il est acceptable de bouger un peu chez soi. Le plus simple est sans doute d’utiliser un vélo d’appartement, sur lequel vous pourrez faire un peu d’exercice sans que votre rythme cardiaque ne s’emballe. Mais cela ne s'applique qu'aux personnes asymptomatiques. Toute personne malade doit se mettre au lit.

«Faites comme après une grippe, mais encore un peu plus lentement»

Comment se remettre au sport?

Je résumerai cela à une formulaire quelque peu lapidaire: lancez-vous, mais doucement. Pour vous donner une idée, faites comme après une grippe, mais encore un peu plus lentement. Dans un premier temps, c'est surtout le volume qui compte, donc le temps que vous passez à faire du sport. L'intensité vient par la suite. Vous commencez par des promenades de 20 minutes sur du plat, pendant une à deux semaines, ensuite, vous passez à des terrains plus accidentés, c'est-à-dire des passages plats, ainsi que des montées et des descentes. Vous pouvez insister sur les fondamentaux. Il est essentiel que le pouls oscille autour de 100 à 120 battements par minute, comme lors d’un jogging ou d’une session de vélo d'appartement. À partir de la quatrième semaine, lorsque vous faites déjà des sessions d'une heure, vous pouvez commencer à vous entraîner plus intensivement et faire monter votre pouls jusqu'à 150 battements par minute. Si vous ne vous sentez pas bien, malgré le feu vert initial de votre médecin, vous devez absolument consulter à nouveau.

Quand faut-il mettre le frein à main?

Il faut que vous ayez toujours l’impression de déborder d’énergie et d’avoir le sentiment que vous êtes obligés de vous retenir. S’il vous reste toujours une réserve d’énergie, vous progresserez beaucoup plus vite que celui qui s’épuise et doit finalement interrompre son activité. Si vous souhaitez prendre votre pouls, la mesure la plus importante se prend au repos, lors du réveil le matin. Il devrait rester constant. Il ne devrait certainement pas augmenter de plus de huit à dix battements par minute, si c’est le cas, il faut revoir votre copie et repenser votre programme.

Reprendre une activité sportive lentement et sous surveillance. C’est ce que conseillent les experts. Comment faire lorsqu’on est athlète amateur?

La règle de base est la suivante: je dois pouvoir parler pendant que j’exerce l’activité physique. Elle équivaut presque à utiliser un cardiofréquencemètre. Enfin, si vous avez l'impression d’être exténué, reportez votre programme d'une semaine et faites une pause d'une journée.

Retour à la page d'accueil