Garder la ligne Un expert en alimentation: «Le pire est d’enchaîner les excès»

Mara Ittig

13.12.2018

On peut toujours justifier de céder à l’une ou l’autre tentation. Toutefois, il ne faut pas dépasser les bornes.
On peut toujours justifier de céder à l’une ou l’autre tentation. Toutefois, il ne faut pas dépasser les bornes.
Getty Images

Pour ceux qui accordent de l’importance à leur ligne et leur santé, la période de Noël peut être un véritable défi. Comment réussir à traverser le mois de décembre sans prendre de kilos supplémentaires? Timo Klein, notre expert en alimentation et en fitness, vous dévoile ses meilleures astuces.

L’Avent regorge de tentations: biscuits de Noël, vin chaud et pain d’épices. Comment s’en sortir avec toutes ces délicatesses sans jamais se priver?

Mon astuce: ne pas associer le sucre et l’alcool. Ce dernier est omniprésent à l’occasion de l’Avent, toutefois il faut savoir qu’il contient en général autant de calories que les matières grasses. En outre, il est un poison pour le corps. Tant que l’organisme élimine l’alcool, il ne peut pas brûler de graisse. À cela s’ajoute le fait que l’alcool stimule l’appétit pour le sucre et les plats gras. Cet effet secondaire prend effet dès l’ingestion et se termine le lendemain au plus tard. Ainsi, cette substance est triplement nocive. Le corps peut plus ou moins s’en tirer avec tout le reste, mais l’alcool lui pose un réel problème.

Et le sucre?

Pour ce qui est des tentations sucrées, il est possible de lâcher un peu plus de lest, mais seulement si vous cuisinez avec de la graisse de coco, des noix, du chocolat noir, des dattes, etc. Il existe d’innombrables recettes pour concocter des biscuits de Noël sains. Oui, le chocolat noir, c’est aussi du chocolat et les noix contiennent effectivement beaucoup de calories. Mais si vous restez raisonnables, il s’agit d’une bonne alternative.

Les marrons sont une alternative saine aux gourmandises à haute teneur en sucre que l’on trouve sur le marché de Noël.
Les marrons sont une alternative saine aux gourmandises à haute teneur en sucre que l’on trouve sur le marché de Noël.
Keystone

Comment s’en sortir avec tous ces repas de Noël? Sans oublier ceux pris dans le cadre professionnel...

Le désavantage que représentent ces événements, c’est que nous ne sommes pas à la barre. Souvent, nous n’avons pas le choix du menu. Dans ce cas de figure, il faut simplement en profiter, tout en faisant preuve de parcimonie.

Il existe toutefois des techniques préparatoires: le jour d’avant, buvez beaucoup d’eau, mangez beaucoup de protéines et peu de glucides. Votre corps sera ainsi paré aux situations extrêmes. Pensez aux sportifs qui se préparent pour un marathon. La consommation excessive d’alcool, de gras et de sucre mettent votre corps dans une situation extrême.

Et si je peux choisir moi-même le menu?

Lorsque l’on peut sélectionner soi-même son menu ou qu’un buffet est mis à disposition, il faut jeter son dévolu sur les produits naturels. Pensez pommes de terre plutôt que croquettes. Par ailleurs, il est préférable de remplir la moitié de son assiette avec des légumes. En résumé, voici les indications générales: produits naturels, beaucoup de légumes, un peu de glucides et suffisamment de protéines. Suivre ces règles est un bon départ.

Lors des jours de fête, la boisson et la nourriture sont légion. À quoi dois-je faire attention?

Il est de bon aloi de faire un peu de planification. Nous savons tous qu’il y aura un bon rôti bien gras à manger le soir et il est tout à fait naturel de le savourer. Mais dans ce cas-ci, il s’agit de ne pas trop s’empiffrer de biscuits toute l’après-midi. On peut également opter pour une autre stratégie: celle de la concentration des repas. En effet, un gros repas fait décoller le taux de glycémie. Le danger est que ce taux fasse le yo-yo d’un extrême à l’autre. Plus le niveau augmente abruptement, plus dure sera la chute. Ici l’objectif est de faire en sorte que cette courbe soit la plus plate possible, le plus longtemps possible.

L’alcool est triplement nocif: riche en calories, empêche de brûler des graisses et éveille l’appétit pour les produits mauvais pour la santé.
L’alcool est triplement nocif: riche en calories, empêche de brûler des graisses et éveille l’appétit pour les produits mauvais pour la santé.
Getty Images

Si le déjeuner est copieux, ainsi soit-il. Toutefois, vous pouvez faire en sorte de ne pas manger pendant les heures suivantes. Il faut tenter de garder un certain rythme et de ne pas manger toute la journée. Lors d’un repas copieux, tentez d’apaiser votre faim avec des protéines et des légumes, afin d’être moins tenté par les aliments néfastes.

Quel est le péché cardinal?

L’excès n’est pas nécessairement mauvais, il peut renforcer le corps. Ce qui pose problème, c’est de consommer abusivement trois, quatre jours d’affilée. C’est pourquoi, pendant la période de Noël, il faut veiller à ce qu’il y ait des jours durant lesquels les bornes ne sont pas dépassées. L’état d’esprit «on est plus à ça près» est dangereux. Une succession d’abus causent du tort à votre corps. Gardez à l’esprit qu’il est possible de profiter des jours d’abondance en toute sérénité si vous retournez à une alimentation normale par la suite.

En janvier, la détoxification a toujours le vent en poupe. Le corps a-t-il besoin d’une telle «detox»?

Non, si votre alimentation est saine et équilibrée, vous n’avez pas besoin d’un tel processus. Il est requis seulement si votre corps contient beaucoup de substances nocives, telles que l’alcool. Dans ce cas-ci, il est possible d’assister le corps pour l’aider à remettre sur les rails. À cette fin, il faut beaucoup boire d’eau et se nourrir d’aliments riches en protéines.

Qui est Timo Klein?

Timo Klein, expert en fitness et en alimentation, est le coach principal chez Balboa. Il conseille des clients cherchant à perdre du poids, les aide à aménager leurs entraînements et à se nourrir au quotidien.

Timo Klein, expert en fitness et en alimentation s’y connaît en alimentation saine.
Timo Klein, expert en fitness et en alimentation s’y connaît en alimentation saine.
Balboa
Retour à la page d'accueil