Alimentation Viande rouge: on oublie le barbecue si on veut éviter l’AVC

CoverMedia

4.9.2020 - 16:46

Barbecue burgers on a BBQ grill

When: 03 Nov 2010
Barbecue burgers on a BBQ grill When: 03 Nov 2010
Source: Covermedia

Selon une étude de chercheurs de l'Université d'Australie du Sud et de l'Université nationale de Gyeongsang en Corée du Sud, la cuisson au barbecue de viandes rouges aurait un lien avec la survenue de maladies graves. L'étude, publiée dans la revue Nutriments, déconseille fermement la cuisson de la viande rouge à très haute température.

La viande cuite au barbecue à haute température pourrait être néfaste pour notre santé. Des chercheurs de l'Université d'Australie du Sud ont collaboré avec l'Université nationale de Gyeongsang en Corée du Sud pour analyser comment la caramélisation à haute température sur les viandes rouges et les viandes transformées pourrait augmenter le risque d'accident vasculaire cérébral (AVC), de maladies cardiaques et déclencher des complications chez les personnes atteintes de diabète.

A partir de ces résultats, l’équipe veut sensibiliser les gens aux dangers de manger souvent des viandes grasses qui ont été grillées au barbecue ou à la poêle. «Lorsque la viande rouge est saisie à des températures élevées, comme pour la griller, la rôtir ou la frire, elle crée des composés appelés produits de glycation avancée (ou AGE) qui, lorsqu'ils sont consommés, peuvent s'accumuler dans votre corps et interférer avec les fonctions cellulaires normales», a expliqué le Dr Permal Deo, un chercheur de l'Université d'Australie du Sud. Et il précise: «La consommation d'aliments à haute teneur en AGE peut augmenter notre consommation quotidienne totale d'AGE de 25 %, des niveaux plus élevés contribuant au raidissement vasculaire et myocardique, à l'inflammation et au stress oxydatif – tous des signes de maladie dégénérative.»

L'étude a révélé que la consommation d'un régime alimentaire riche en viande rouge pouvait augmenter le risque de maladie chronique en raison de niveaux plus élevés d'AGE dans le sang. Deux régimes alimentaires différents ont été analysés, l'un à forte teneur en viande rouge et en céréales transformées, l'autre composé de noix, de légumineuses, de céréales complètes et de viande blanche qui a été cuite à l'étouffée, bouillie, cuite à la vapeur ou pochée.

Les chercheurs espèrent que les résultats permettront de sensibiliser les gens au lien entre l'alimentation et les maladies cardiovasculaires, qui sont souvent évitables et constituent actuellement la première cause de décès dans le monde. «Le message est assez clair: si nous voulons réduire les risques de maladies cardiaques, nous devons réduire la quantité de viande rouge que nous mangeons ou réfléchir davantage à la façon dont nous la cuisinons», a déclaré le professeur Peter Clifton, chercheur à l'université d'Australie du Sud, dans ses conclusions.

«La friture, la grillade et le rôtissage sont peut-être les méthodes de cuisson préférées des grands chefs, mais ce n'est peut-être pas le meilleur choix pour les personnes qui cherchent à réduire leur risque de maladie. Si vous voulez réduire votre risque d'excès d'AGE, alors les repas cuits lentement pourraient être une meilleure option pour la santé à long terme», a-t-il recommandé.

L'étude a été publiée dans la revue Nutriments.

Retour à la page d'accueil