Santé Allergies: préparez-vous, le pollen est déjà de retour!

AllTheContent

22.2.2019

L'hiver est toujours bien visible dans le pays et pourtant le pollen fait déjà son apparition. Malgré les températures négatives de ces dernières semaines, l'embellie apporte avec elle un retour du pollen et de facto, des allergies.

C’est le noisetier qui s’est réveillé le premier de son sommeil hivernal: avec les températures qui remontent, les fleurs de noisetier vont commencer à fleurir dès ce week-end en Suisse, marquant le début de la galère pour les allergiques.

Un timing presque tardif…

Pour les personnes concernées, le retour du pollen semble un peu précoce, et n’aura pas permis de répit au sortir du verglas, du froid et des chutes de neige. Mais pour le Centre d’Allergie Suisse, c’est une arrivée plutôt tardive, autour du 8 février, qui risque toutefois de connaître un développement modéré à important de propagation du pollen dans l’air. Selon Regula Gehrig, biométéorologue de MétéoSuisse, «l’année passée, la concentration en pollens de noisetier était déjà forte en janvier.  Sur le versant nord des Alpes, et plus particulièrement dans le Tessin, cette saison fait partie des saisons avec une des plus fortes floraisons jamais enregistrées», modérant toutefois son analyse pour le reste du pays, l’intensité de la propagation du pollen dépendant beaucoup de la météo des semaines à venir.

Côté météo, Météonews prévoit une hausse des températures pour le week-end des 23 et 24 février, ce qui risque d’accentuer le phénomène.

Prendre ses précautios dès à présent

Le noisetier est le premier à sonner le clairon, mais l’aulne est aussi concerné. Dès lors, comme le préconise Sereina de Zordo, conseillère au Centre d’Allergie Suisse, citée par le journal «20 minutes», «les personnes souffrant de rhume des foins devraient consulter un allergologue assez tôt afin de discuter de leur thérapie. L’allergologue prescrit généralement des antihistaminiques sous forme de gouttes, de comprimés ou de sprays».

En effet, il est très important de commencer à traiter en amont ces allergies, dès l’apparition des premiers pollens, pour éviter que la situation ne s’aggrave et mue en asthme allergique, comme le souligne la spécialiste. Dès à présent, les personnes allergiques peuvent donc prendre leurs précautions.

En effet, le dernier bulletin pollinique du 20 février 2019 prévoit pour la période allant jusqu’au 23 février une prolifération des pollens l’après-midi: «Au Nord des Alpes, un temps ensoleillé et très doux favorise la libération du pollen de noisetier et d’aune. Les concentrations deviennent modérées, surtout chaque après-midi. Au Sud des Alpes, les concentrations de pollen de noisetier et d’aune resteront fortes, voire très fortes pour le noisetier sur le Tessin méridional.»

Observez la nature!

Cruel dilemme donc pour les personnes allergiques au pollen, qui devront choisir entre profiter de longs et agréables après-midis ensoleillés et risquer le rhume des foins à peine un pied dehors. Il faudra s’armer de patience, se prémunir en amont et surtout faire appel au sens de l’observation de la végétation.

Comme le suggère le Centre d’allergie suisse, surveiller la nature peut être un bon début pour quiconque souhaite passer entre les mailles des crises d’allergie. Il faut savoir reconnaître les chatons des arbustes et être en mesure d’évaluer leur consistance: «Les noisetiers et les aulnes réagissent très fortement aux températures. Même si les chatons de certains arbustes sont encore fermés, d’autres peuvent déjà fleurir et libérer localement leur pollen: leurs chatons sont mous, jaunâtres et s’allongent au bout des branches».

Application concrète de l’adage «mieux vaut prévenir que guérir», ce retour du beau temps s’accompagnera donc nécessairement, en Suisse, de précautions obligatoires pour profiter du retour des beaux jours.

Cap sur les antioxydants!

Retour à la page d'accueil