SociétéAlma, Gabriel, Felix… les parents cherchent à être optimistes
Relax
21.1.2021 - 15:24
La pandémie aura fait émerger l'envie de voir du positif jusque dans les prénoms donnés aux nouveau-nés. Aux Etats-Unis, on constate une vague d'Alma, de Vivienne, d'Aurora ou de Félix. Une façon de transmettre son optimisme et de et resister à l'ambiance pesante du moment avec des prénoms qui ont du sens?
D'après le New York Times, «les experts signalent des changements dans le processus de sélection des prénoms». Les parents font le choix de prénoms plus originaux, portant une signification et une profondeur plus spirituelle, comme le prénom Alma par exemple. En espagnol, il signifie «âme». Le journal américain note que sa popularité a augmenté de 37% en 2020. En France, c'est le troisième prénom le plus donné à Paris par exemple. 159 nouveau-nées dans la capitale s'appellent ainsi désormais.
D'autres prénoms dits «positifs» ont émergé en 2020 comme Zora, qui signifie aube, en hausse de 40%, ou Lucious, un dérivé de «lumière» (+24%), Vivienne (du latin Vivus signifiant «vivant»), Aurora (déesse romaine de l'aube) ou encore Félix (en latin «heureux»).
Et parmi cet optimisme naissant, les prénoms aux racines bibliques demeurent constants. Celui de Gabriel par exemple, qui en France est l'un des prénoms les plus populaires. Aux Etats-Unis, la courbe des Gabriel reste stable. «Dans les moments difficiles, les gens se tournent vers la foi», tente d'expliquer la fondatrice de BabyName.com, Jennifer Moss au New York Times. Elijah, Esther, Lilith et même Naomi rejoignent également cette tendance.
Merci, la famille royale
Mais d'où viennent les tendances? Quand ce n'est pas la bible ou la mythologie, il reste parmi toutes les sources d'inspiration possibles, les émissions de télévision ou encore la famille royale d'Angleterre. Le magazine américain Good Housekeeping révélait en 2019 que le prénom Charlotte était passé de la 9ème place à la 6ème en quatre ans et que son augmentation avait un lien étroit avec la naissance de la princesse Charlotte de Cambridge en 2015.