Que faire?Après l'été de rêve, l'automne du blues?
Eva Krafczyk, dpa
29.10.2018
Jours sombres et moral en berne, voici le lot quotidien de nombreuses personnes en automne. À la suite du magnifique été 2018, le contraste n'est que plus marqué. Que faire pour préserver notre âme?
Beaucoup connaissent ce état de déprime qui survient généralement au plus tard à la fin du mois de novembre. Les jours se raccourcissent et le soleil ne se montre que rarement. Le brouillard et la pluie de cette semaine ne sont qu'un avant-goût.
Nuages gris, jours gris et ambiance grise: le blues hivernal vous salue bien. En même temps, le soleil a fait beaucoup d'heures supplémentaires cette année. Cet été exceptionnel a débuté dès le mois de mai, après un mois d'avril déjà plus ensoleillé que la moyenne.
Même en octobre, certains jours ont franchi des valeurs estivales avec des températures de 25 degrés et plus. Mois après mois, les heures d'ensoleillement excédaient largement celles enregistrées depuis des années.
Un tel surplus de soleil permet-il de s'armer contre le blues de l'automne? Ou la déprime n'est-elle que plus prononcée en raison de ce contraste marqué?
Davantage de mélatonine
Andreas Matzarakis, directeur du centre pour la recherche sur la climatologie de la santé du service météorologique allemand, n'a pas un avis aussi tranché. Selon lui, lorsque les jours se raccourcissent, le corps produit davantage de mélatonine, l'hormone du sommeil.
Cette adaptation hormonale peut également causer des sautes d'humeur chez certains individus. Ainsi, lors de ces changements de saisons, certains phénomènes peuvent se manifester, comme la fatigue printanière ou le blues hivernal.
«En réalité, pour que le corps comprenne qu'il faille se mettre en mode hiver, il faut deux à trois bonnes vagues de froid», nous confie Andreas Matzarakis.
Le climatologue de la santé fait toutefois savoir qu'il ne faut pas généraliser. «Lors d'épisodes dépressifs comme le blues hivernal, ce sont plusieurs facteurs qui entrent en jeu. Il est difficile d'évaluer exactement l'incidence du climat.»
Tout le monde n'est pas touché
En outre, le chronobiologiste de l'université de Francfort, Jörg Stehle, souligne que toute la population n'est pas touchée: «Seuls cinq à dix pourcents de la population en souffrent.» Même si les causes ne sont pas entièrement élucidées, ce phénomène résulte également de la sensibilité de l'horloge interne des humains.
Toutefois, 51% de 2000 répondants à un sondage YouGov ont confié qu'ils souffraient de sautes d'humeur à l'automne. Les femmes seraient plus sensibles à cette grisaille automnale: selon ce même sondage, 55% des femmes interrogées sont sujettes à ce blues automnal, tandis que seuls 46% des hommes subissent des changements d'humeur.
De la lumière pour l'horloge interne
«Nos horloges internes réagissent de façon différente à l'exposition lumineuse. Certaines personnes sont très sensibles, d'autres moins», nous confie Jörg Stehle. Toutefois, la lumière est absolument nécessaire, elle nous permet de régler cette horloge interne. «Ainsi, cet été ensoleillé a été bénéfique pour de nombreuses personnes. En effet, l'apport de lumière naturelle matinale était suffisante», avance le scientifique.
Néanmoins, ceci ne vaut que pour les mois de l'été: «L'ensoleillement généreux apporté par ce magnifique été ne sera d'aucune utilité pendant l'hiver, étant donné que notre horloge interne n'a pas de capacité de stockage.»
Des lampes à la rescousse
La lumière matinale fait souvent défaut en hiver, en particulier dans les régions du nord ainsi que les contrées nuageuses et grises. «Ici, il est possible de s'aider avec des lampes, émettrices d'une large part de lumière bleue», dit Jörg Stehle. «Notre horloge interne y est particulièrement sensible.»
En outre, il ne faut pas oublier que l'activité physique matinale apporte de nombreux bénéfices. Aussi confortable soit-il de rester sous la couette avec une tasse de thé ou un chocolat chaud, une bonne promenade ou un peu de course à pied peuvent améliorer l'humeur des victimes de ce blues d'intersaison.
Pour un moment exceptionnel même en hiver: les sources chaudes du lagon bleu (Blue Lagoon).... L'Islande compte parmi les meilleures destinations pour les amoureux de la nature. Les paysages de cette île dans l'océan Atlantique Nord sont spectaculaires et incomparables. Des volcans surréalistes, des cascades impressionnantes et les fameuses sources chaudes naturelles sont plus que visités en été contrairement au moment de la saison froide que les touristes craignent. L'hiver est toutefois la saison idéale pour découvrir l'Islande d'une autre façon. Parcourez notre galerie d'images...
Un paysage comme sorti d'un conte d'hiver: la montagne de Kirkjufell est entourée de cascades gelées.
Photo: iStock
Un panorama inoubliable: la cascade Gulfoss, située au sud du pays sur le «Golden Circle», circuit touristique le plus fréquenté d'Islande.
Photo: iStock
Le bleu lumineux du Vatnajökull, second glacier le plus volumineux d'Europe, est visible de loin.
Photo: iStock
Le meilleur moyen d'avancer dans le paysage islandais enneigé ce sont les motoneiges. Des guides expérimentés conduisent les expéditions.
Photo: Ragnar Th Sigurdsson/www.Arctic-Images.com
Par nuits d'hiver étoilées, on peut admirer les fameuses aurores boréales, ce phénomène époustouflant de la nature, comme ici, à la cascade Öxaráfoss.
Photo: iStock
Des champs de lave enneigés au beau milieu desquels émerge une église noire: même en hiver, ça vaut le coup de traverser les paysages arides de l'Islande.
Photo: iStock
Les petits chevaux islandais avec leur constitution robuste sont parfaitement adaptés au climat froid. On en croise constamment lors de voyages à travers le pays.
Photo: iStock
De jour, le ciel offre également un magnifique spectacle.
Photo: iStock
En été, les chalets affichent souvent complet pour les touristes. En hiver on trouve plus facilement une place pour se réchauffer dans un environnement spectaculaire.
Photo: iStock
On trouve aussi des paysages enneigés et des terres glacées qui pourraient sortir tout droit d'un conte d'hiver dans la région d'Austurland ("Les fjords de l'Est").
Photo: Ragnar Th Sigurdsson/www.Arctic-Images.com
Si l'Islande est plutôt une destination pour le ski de fond, on y trouve également de plus en plus de possiblilités pour le ski et le snowboard.
Photo: Visit Iceland
La capitale Reykjavik ressemble à une ville de conte de fée enneigée!
Photo: Ragnar Th Sigurdsson/www.Arctic-Images.com
Hallgrímskirkja est une église moderne et de valeur architecturale à Reykjavik. En hiver, elle est illuminée de maniêre festive.
Photo: Ragnar Th Sigurdsson/www.Arctic-Images.com
La neige s'étend à perte de vue: lors d'un voyage en islande Reykjavik est souvent point de départ et de retour...
Street Styles: 10 accessoires repérés pendant la Fashion Week de Paris
Les chaussures colorées étaient légion à arpenter le bitume parisien cette semaine. On opte pour du flashy, du brillant, que ce soit sur talon aiguille ou compensé.
Photo: Wenn
Pas une fashionista sans son sac baguette à la Fashion Week de Paris. La taille est mini mais pas trop, et le tout est porté à la main ou à l'épaule, mais façon besace.
Photo: Wenn
Les bottes ont pris de l'ampleur cette saison, affichant à l'extérieur fausses fourrure ou plumes. Un côté très 70s qui donne le ton.
Photo: Wenn
Les lunettes de soleil rectangulaires façon Matrix ne nous ont pas quittés de l'été et on les garde sous le soleil d'automne.
Photo: Wenn
On vous avait prévenus : la pochette a de nouveau de beaux jours devant elle. Elle était partout et dans des styles très variés, comme ici rappelant l'esprit vintage, ou bien en format souple ou plus traditionnelle, rigide et noire.
Photo: Wenn
Le chapeau revient chaque automne et on ne s'en plaint pas. Deux tendances sortent du lot : l'esprit capeline comme sur la photo, ou bien canotier. Choisissez votre camp!
Photo: Wenn
Les bottes se porteront haut sur la jambe cette saison et on note un retour prononcé du combo pantalon/botte. On choisit un legging ou un slim.
Photo: Wenn
Le foulard en automne est indispensable, mais on ne le porte pas forcément autour du cou. Il peut habiller une tenue porté à la taille façon ceinture, ou apporter un côté bohème ou rock noué sur un sac à main.
Photo: Wenn
Les bijoux XXL étaient eux aussi de sortie en ce début octobre. On voit grand et imposant, mais dans un style arrondi.
Photo: Wenn
La ceinture marquait de nombreuses tailles parisiennes cette semaine. On la choisit en cuir et sombre (assortie aux chaussures, forcément). Elle confirme le retour de la taille haute.
Ingrid Chauvin fait de la prévention contre le harcèlement scolaire
Tandis que les petits Français ont retrouvé le chemin de l'école, Ingrid Chauvin a publié un message à tous les parents.
03.09.2024
Taylor Swift a rencontré la famille de sa jeune fan décédée
Ana Clara Benevides Machado, 23 ans, a subi un arrêt cardiaque et est décédée le 17 novembre après s'être sentie mal avant le concert de la chanteuse en raison des températures extrêmes à Rio, au Brésil.
28.11.2023
L’équipe de Breaking Bad apporte son soutien aux grévistes d’Hollywood
Emmenés par Bryan Cranston et Aaron Paul, les acteurs et scénaristes des séries à succès «Breaking Bad» et «Better Call Saul» défilent aux côtés des grévistes d’Hollywood.
30.08.2023
Ingrid Chauvin fait de la prévention contre le harcèlement scolaire
Taylor Swift a rencontré la famille de sa jeune fan décédée
L’équipe de Breaking Bad apporte son soutien aux grévistes d’Hollywood