Santé Après un diagnostic de cancer, le risque de suicide augmente

CoverMedia

7.1.2019 - 17:22

Une étude indique qu'après avoir reçu un diagnostic de cancer, les patients sont plus susceptibles de se suicider.
Une étude indique qu'après avoir reçu un diagnostic de cancer, les patients sont plus susceptibles de se suicider.
Source: Covermedia

D'après une étude publiée dans «CANCER», après avoir reçu un diagnostic de cancer, les patients sont plus susceptibles de se suicider. Une formation psychologique pour la famille et le personnel soignant est, de fait, indispensable.

Une étude menée par l'Universitatsmediz de Berlin, le Boston Children's Hospital, la Harvard Medical School, et l'Ain Shams University du Caire a démontré que le taux de suicide était plus élevé chez les patients auxquels on avait récemment diagnostiqué un cancer. Le type de cancer a aussi une influence: les personnes atteintes de cancer du pancréas ou des poumons sont plus touchées que les autres.

1585 suicides

L'étude est la plus importante menée sur ce sujet, avec 5,5 millions de cas étudiés. Parmi ceux-là, 1585 patients se sont suicidés durant la première année de leur diagnostic, soit un taux de suicide deux fois et demi plus élevé que dans la population. «Il est important pour les hôpitaux de vérifier les risques de suicide, et d'orienter les patients vers des services s'occupant de la santé mentale, car cela peut sauver des vies, surtout dans les six premiers mois du diagnostic. Surtout, les membres de la famille et le personnel soignant doivent être entraînés à donner un soutien psychologique aux malades», explique le docteur Ahmad Alfaar, de l'Universitatsmediz.

Les résultats de l'étude ont été publiés dans «CANCER», le journal de l'American Cancer Society.

Ces stars ont vaincu leur cancer

Retour à la page d'accueil