Attention! Certains reçus «contiennent des substances cancérogènes»

CoverMedia

16.1.2019 - 17:15

Certaines reçus contiennent des substances nocives selon une étude de l'université de Grenade.
Certaines reçus contiennent des substances nocives selon une étude de l'université de Grenade.
Source: Covermedia

D’après une étude menée par l’université de Grenade, l’encre de nombreux reçus contient des substances «cancérogènes». La recherche a été publiée dans «Environmental Research».

Vous avez l’habitude de garder toutes vos notes de restaurant et vos reçus de facture de course? Eh bien cette étude va vous faire froid dans le dos. Des scientifiques de l’université de Grenade, associés à plusieurs institutions, ont analysé 112 reçus et tickets provenant du Brésil, d’Espagne et de France.

Les chercheurs ont découvert que plus de 90% des reçus collectés au Brésil et en Espagne contenaient du Bisphénol A (BPA), ainsi qu’un perturbateur endocrinien qui altère l’équilibre hormonal de ceux qui y sont exposés, et peut mener à des maladies hormonales telles que des malformations génito-urinaires, l’infertilité, l’obésité et un cancer hormono-dépendant.

«Ils sont facilement identifiable par le consommateur puisque, au bout d’un temps, ce qui est écrit sur ces reçus s’efface et quand vous retournez un pantalon pour le changer en magasin, le caissier vous dit qu’il ne peut pas lire le reçu», a déclaré le Dr. Nicolas Olea, professeur de médecine, à propos des reçus. «Très souvent, la seule chose que vous trouvez est une fine poudre blanche qui en sort quand vous le prenez dans votre sac ou votre portefeuille. Le BPA est, précisément, cette poudre blanche qui colle aux doigts.»

Les manipuler le moins possible

Cependant, seulement la moitié des reçus collectés en France présentait des traces de BPA, ce qui confirme que les actions engagées par le précédent gouvernement, en 2014, ont fonctionné.

Au vu de leur découverte, les scientifiques ont mis en garde le public de ne pas mettre en contact les reçus avec de la nourriture, en particulier lorsqu’il s’agit d’alimentation en vrac. Ils déconseillent fortement également de jouer, écrire, triturer ou garder ces reçus dans les voitures ou les sacs. «Pour faire court, vous devez manipulez ces tickets le moins possible», a ajouté le Dr. Olea.

Comment vivre longtemps et en bonne santé?

Retour à la page d'accueil