Mort subite du nourrisson Attention au cododo!

CoverMedia

11.3.2019 - 16:42

Source: Covermedia

D'après plusieurs études, le cododo (cette pratique qui consiste à dormir près de son bébé) augmenterait de 50 fois le risque de mort subite du nourrisson. L'association The Lullaby Trust met en garde les jeunes parents et rappelle quelques règles de sécurité élémentaires.

Jeunes parents, ne dormez pas avec vos enfants. D'après une étude récente de The Lullaby Trust, 76% des parents, épuisés par la naissance d'un nouveau-né, auraient déjà dormi avec leur bébé. Et 40% l'auraient fait dans des situations non-sécurisées, telles qu'un sofa, ce qui augmente les risques de mort subite du nourrisson.

«Dormir avec son bébé dans un sofa ou un fauteuil est le risque le plus important, et 40% des parents le font, 25% ont même reconnu l'avoir fait plusieurs fois. Un adulte qui s'endort sur un sofa ou un fauteuil augmente de 50 fois les risques de mort subite», a indiqué un porte-parole de The Lullaby Trust.

Les experts affirment par ailleurs que 12% des personnes interrogées se seraient endormies avec leur enfant après avoir fumé et 9% après avoir bu. «La réalité, c'est que même les parents qui ne veulent pas s'endormir avec leur enfant s'endorment parfois sans le vouloir. Avec les bons conseils, les parents peuvent limiter les risques de mort subite du nourrisson», a commenté Jenny Ward, Directrice Générale de The Lullaby Trust.

Il est donc essentiel de placer le bébé sur le dos, en l'entourant de coussins, de s'assurer que l'enfant ne peut pas tomber ni être pris au piège entre le matelas et le mur, et d'empêcher les animaux et d'autres enfants de se mettre dans le lit.

Les 10 bébés de l'année

Retour à la page d'accueil