Cystite, septicémie, méningite... Attention aux piscines à balles, remplies de germes mortels

CoverMedia

25.3.2019 - 17:08

Baby at Nursery School; chewing on a plastic toy,

Where: Nottingham, Nottinghamshire, United Kingdom
When: 31 Aug 2005
Credit: John Birdsall Social Issues/Cover Images
Baby at Nursery School; chewing on a plastic toy, Where: Nottingham, Nottinghamshire, United Kingdom When: 31 Aug 2005 Credit: John Birdsall Social Issues/Cover Images
Source: John Birdsall Social Issues/Cove

Les enfants adorent se jeter à corps perdu dans les piscines à balles, qu'on retrouve parfois dans des hôpitaux ou des cliniques pour enfants. Mais d'après une étude de chercheurs américains, ces attractions seraient extrêmement dangereuses et pourraient être responsables d'infections.

Parents, soyez prévenus : les piscines à balles, adorées par les enfants, sont remplies de germes mortels. C'est la conclusion d'une étude de chercheurs de l'University of North Georgia, qui a prélevé des échantillons sur une quinzaine de balles dans plusieurs centres de soins, cliniques, ou hôpitaux, où sont soignés des enfants.

«Nous avons trouvé une variété considérable de micro-organismes entre les différents échantillons trouvés dans les piscines à balles. Cela nous laisse penser qu'il faut mettre en place de nouveaux protocoles pour les nettoyer, mais il faut également établir des standards qui permettent de réduire les risques de transmission », a indiqué le Docteur Mary Ellen Oesterle, en charge l'étude.

La colonisation bactériologique est telle qu'il y aurait des milliers de cellules infectées par balle, et 31 bactéries différentes, qui pourraient être responsables de maladies diverses telles que l'endocardite, la septicémie, des infections urinaires, des pneumonies ou même des méningites, sans compter les staphylocoques. Il va sans dire que les scientifiques recommandent aux parents d'éviter ce genre d'attraction pour leurs enfants, en particulier dans les lieux où circulent de nombreuses personnes malades.

L'étude complète a été publiée dans The American Journal of Infection Control.

Les 10 bébés de l'année

Retour à la page d'accueil