Santé Attention à la pollution de l'air lorsque vous faites du sport

Relax

21.5.2021 - 12:47

Pratiquer une activité sportive dans un air pollué augmenterait de 30% les risques de développer une maladie cardiovasculaire, selon une récente étude coréenne.

Pratiquer une activité sportive dans un milieu pollué augmenterait de 30% le risques de développer une maladie cardiovasculaire.
Pratiquer une activité sportive dans un milieu pollué augmenterait de 30% le risques de développer une maladie cardiovasculaire.
Todor Tsvetkov / Istock.com

ETX Studio

Pratiquer 1h30 de sport par semaine dans un environnement pollué serait néfaste pour la santé, selon une étude diffusée dans le European Heart Journal . Alors que cette durée d'activité sportive est censée limiter les risques de développer une maladie cardiovasculaire de 40%, être exposé aux particules fines rendrait au final l'entrainement néfaste pour la santé. 

Une étude de l'École de médecine de l'Université nationale de Séoul, en Corée du Sud, réalisée entre le 1er janvier 2013 au 31 décembre 2018, a permis de mesurer l'influence de la qualité de l'air sur les organismes. Les chercheurs ont suivi l'évolution de l'état de santé de 1.469.972 jeunes adultes âgés de 20 à 39 ans et résidant en zone urbaine. Ils ont mesuré la régularité de la pratique sportive et le niveau de pollution de l'air auquel les participants étaient exposés. 

En cas d'inhalation, les particules fines (PM2,5) sont déposées dans un organe via la circulation sanguine. Une exposition trop longue pourrait provoquer des troubles de circulation sanguine et augmenter les risques de troubles cardiovasculaires. Entre 2006 et 2016, les maladies cardiovasculaires ont provoqué 17 millions de décès, soit plus que toute autre maladie sur cette période, selon une analyse diffusée dans la Global Burden of Disease.

L'étude se veut rassurante sur la pratique sportive rappelant les effets bénéfiques de faire du sport régulièrement. Cela permet notamment de contrôler son poids, réduire la pression artérielle et limiter les risques de maladies cardiovasculaires. Pour assurer une pratique en toute sécurité, les chercheurs recommandent, en cas de forte pollution aux particules fines, d'utiliser un système de filtration de l'air. 

Mesurer la qualité de l'air est donc un réflexe à prendre avant de se lancer dans un entrainement. Le site Atmo France propose une carte avec des relevés quotidiens dans l'hexagone.