Attention! Les alternatives à la viande sont trop salées

CoverMedia

25.10.2018 - 17:02

Les alternatives à la viande, trop salées.
Source: Covermedia

Les chercheurs d'Action on Salt ont étudié les alternatives à la viande. Ils se sont rendu compte que beaucoup de produits contenaient trop de sel.

Si les produits de substitution à la viande sont de plus en plus prisés, des experts vous invitent à regarder l'étiquette de ces derniers avant de les consommer, car nombreux d'entre eux contiendraient beaucoup de sel. Selon des officiels de Action On Salt, une organisation basée à la Queen Mary University de Londres, 28% des produits analysés contenaient plus de sel que nécessaire.

«Les recherches ont mis en exergue que nous devons réduire notre consommation de viande afin de réduire les changements climatiques, explique Mhairi Brown, nutritionniste chez Action on Salt, dans un communiqué. L'industrie agro-alimentaire a fait en sorte de proposer de plus en plus de produits sans viande, mais ils doivent maintenant faire plus pour s'assurer que ces alternatives contiennent bien moins de sel et moins que leurs équivalents avec de la viande.»

Plus de sel par 100g que de l'eau de mer

Les recherches ont trouvé que les produits les plus salés étaient les Deli Slices Hickory Smoked de Tofurky, et le Meat Free Bacon de Tesco, qui contenaient «plus de sel par 100g que de l'eau de mer».

Sur les 157 produits analysés, le taux le plus haut par 100g se trouvait dans le bacon et la charcuterie. Les Kievs végétariens étaient les plus salés, plus salés qu'une grande portion de frites chez McDonalds. Ensuite viennent les saucisses, les steaks et filets sans viande.

Action on Salt demande donc au gouvernement britannique d'introduire une quantité maximale de sel et de promouvoir un code couleur sur les paquets. «Il est important d'être au courant des alternatives à base de plantes, mais il faut savoir que certaines d'entre elles sont très salées», ajoute Heather Russell, diététicien de la New Vegan Society.

Combien faut-il consommer de sel?

Nos 9 conseils pour contribuer à un monde meilleur

Retour à la page d'accueil

CoverMedia