Restaurant insolite Japon: une compagnie aérienne propose des repas à 460 euros à bord d'un avion au sol

AFP

1.4.2021 - 16:35

La nourriture des compagnies aériennes est peut-être l'une des dernières choses qui manquent aux gens pendant la pandémie, mais une compagnie aérienne japonaise a vu des clients affluer pour déguster de somptueux repas à bord d'un avion immobilisé sur le tarmac.

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La nourriture des compagnies aériennes est peut-être l'une des dernières choses qui manquent aux gens pendant la pandémie, mais une compagnie aérienne japonaise a vu des clients affluer pour déguster de somptueux repas à bord d'un avion immobilisé sur le tarmac.

Foie gras, mousse de crabe et filet de bœuf wagyu étaient au menu, dans un avion de la compagnie japonaise All Nippon Airways (ANA), pour la modique somme de... 460 euros. 

La compagnie aérienne a lancé son «restaurant avec des ailes» pour une seule journée mercredi, mais la demande s'est avérée forte et elle prévoit maintenant d'étendre son offre. 

Le restaurant proposait des repas de première classe ou de classe affaires habituellement servis sur des vols internationaux. Les «passagers» montaient à bord d'un Boeing 777 à l'aéroport Haneda de Tokyo munis de billets conçus pour ressembler à des cartes d'embarquement.

Selon la compagnie, l'expérience culinaire était accompagnée d'annonces de l'équipage et les repas étaient servis dans les sièges de la cabine, mais les ceintures de sécurité n'étaient pas requises. 

Des repas compris entre 250 CHF et 510 CHF

La demande a été robuste, malgré les prix : 59.800 yens (510 CHF) pour un repas en première classe et 29.800 yens (250 CHF) pour un repas en classe affaires. 

«Les billets pour le restaurant se sont vendus en une journée», a déclaré jeudi une porte-parole à l'AFP, et la compagnie prévoit désormais 11 dates supplémentaires. 

ANA a indiqué qu'elle pourrait prolonger le service si les restrictions liées au coronavirus ne sont pas renforcées. Le «restaurant» respecte déjà des mesures sanitaires, n'utilisant que 60 sièges dans l'avion pour garantir que les clients puissent maintenir une certaine distance entre eux. 

ANA, comme les compagnies aériennes du monde entier, a été durement touchée par les restrictions de voyage liées à la pandémie.

En janvier, la société ANA Holdings a annoncé que sur la période avril-décembre 2020, elle avait subi une perte nette de 309,6 milliards de yens (2,7 milliards de CHF), comparé à un bénéfice net de 86,4 milliards de yens un an plus tôt.